Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Prométhée




Article rédigé par le 01/11/2011
Lu 700 fois



Prométhée
Dans la mythologie grecque, Prométhée fait partie de la race des Titans. Il est le fils de Japet. Atlas, Ménétios et Epiméthée sont ses frères.

Son frère Epiméthée avait donné aux animaux (au détriment des hommes) les dons les plus importants : force, rapidité, courage et ruse. Mais après réflexion, il s’aperçu que c’était une erreur. Ne sachant que faire pour les hommes, il fit alors appel à Prométhée pour compenser ce déséquilibre. Prométhée imagina un plan pour favoriser l’humanité. Il fit en sorte que l’homme puisse se tenir debout sur ses jambes, lui donna un corps plus grand, distingué, presque à l’image des dieux. Prométhée fut donc l’initiateur de la première civilisation humaine. Mais il ne s’arrêta pas en si bon chemin. Après la victoire des dieux (dirigés par Zeus) sur les Titans, Prométhée alla même jusqu’à dérober le feu sacré pour le donner aux hommes, leur enseignant par la même occasion l’art de la métallurgie.

Très fâché par cet affront, Zeus décida de le punir en l’enchaînant sur un rocher d’une montagne du Caucase, où un aigle venait chaque jour lui ronger le foie. Cependant, ce dernier repoussait toutes les nuits, rendant la souffrance de Prométhée infinie… C’est finalement Héraclès, au cours de ses douze travaux, qui le délivra. Prométhée ne fut tout de même pas tout à fait libre, puisqu’il dû porter toute sa vie durant une bague de fer provenant de ses chaînes, accolée à un morceau de pierre du Caucase.

La légende de Prométhée laisse supposer que les Grecs anciens avaient découvert que le foie est l'un des rares organes humains à se régénérer spontanément en cas de lésion.

Prométhée (Prometheus) dans la culture

  • Le Prométhée est le nom d'un vaisseau spatial dans Stargate SG1
  • Prometheus (un pin de Bristelcone) était un arbre considéré comme l'organisme le plus ancien de la planète (en vie jusqu'en 1964)
  • Le Prix Prometheus est un prix de littérature de science-fiction
  • Le Projet Prometheus est un projet de la NASA
  • Prometheus est un personnage affreusement vilain appartenant à DC Comics
  • Prometheus est un projet de film de Ridley Scott (2012)
  • Prométhée est un des satellites naturels de Saturne
  • Prométhée est en mathématique une méthodologie d'aide multicritère à la décision, basée sur les comparaisons par paires
  • Prométhée est le nom d'un sous-marin de la Marine Nationale française
  • Prométhée est une chanson du rappeur Akhénaton
  • ...

J'arrêterai la liste ici, car sinon elle risque d'être très longue. Comme on peut le remarquer, Prométhée est une véritable source d'inspiration !

Sources

Larousse & Wikipédia


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com