Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Planète interdite

Forbidden Planet, un film d'après une histoire de Irving Block et Allen Adler



Article rédigé par le 20/11/2011
Lu 718 fois




Planète interdite
En 2257, le croiseur spatial C-57-D du commandant Adams se pose sur la planète Altaïr 4 pour secourir le Bellérophon, un vaisseau d'exploration dont l'équipage n'a plus donné signe de vie depuis 19 ans.

A l'approche de la planète, le commandant Adams décide de passer outre aux avertissements d'une voix mystérieuse et atterrit.

Un étonnant et inquiétant robot survient qui le conduit avec deux de ses officiers, à l'extraordinaire demeure du professeur Morbius. Celui-ci leur apprend que tous les membres de l'expédition sont morts horriblement, tués par un monstre invisible qui n'a épargné que lui et sa fille, la jolie Altaïra.

Et il les incite de nouveau à quitter la planète interdite...

Critique du film

Ah... qui n'a jamais vu Planète Interdite ? Un bon vieux film de science fiction, parmi les premiers en couleurs (le premier à utiliser le format Cinémascope). Bon, d'accord, les costumes font un peu kitsch, mais c'est un film culte, une référence, un film qui aurait inspiré Star Trek et 2001 L'Odyssée de l'Espace. Certains citent même Solaris et Inception (pas vu pour ma part).

Faut-il voir ce film uniquement par nostalgie des vieilles couleurs et des costumes des années 50 ? Non, pas seulement, et si les effets spéciaux ont un tantinet vieilli (forcément un peu), il reste tout à fait regardable, et le thème et l'histoire sont toujours intéressants. Je n'avais jamais fait le rapprochement, mais la plupart des sources indiquent qu'il s'agit d'une transposition de La Tempête de Shakespeare.

On y trouve donc de l'aventure, du space opéra, un monstre invisible, de la technologie alien, la disparition d'une civilisation alien évoluée, et de la psychologie jungienne. Que demander de plus ? Robby, un des plus célèbres robots, bien sûr (ou bien Altaïra en tunique grecque, comme vous préférez)!




Commentaires

1.Posté par THIERRY le 03/12/2011 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Un véritable monument de la SF sur grand écran - et même du petit : Planète interdite fut clairement une inspiration pour Gene Roddenberry, le 'père ' de Star Trek, et J. Michael Straczynski, celui de Babylon 5. Cette dernière poussa même plus loin l'hommage avec la 'grande machine' installée sur la surface de la planète Epsilon 3, qui ressemble...

2.Posté par Jean-Luc FRADIN le 17/12/2015 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LeChineur
yes! excellent film....j'adore

3.Posté par Thierry B. le 20/05/2016 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Je viens de m'offrir le DVD

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com