Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Planetary - Terra incognita

Tomes 1 à 4



Article rédigé par le 02/07/2016
Lu 630 fois




Ils sont les archéologues de l'étrange, les explorateurs de l'histoire secrète d'un monde fantastique dont ils dessinent les contours inédits... Le nôtre ?

Nota Bene

Tome 1 (parution 2000) chez l'éditeur Soleil Productions renommé "Terra Incognita". Ce volume contient les épisodes 1 à 4 de la série, soit :
  1. Tout autour du monde
  2. Le quatrième homme
  3. Adieu, vingtième siècle
  4. Enigmes et percussions 

Présentation et fiche de lecture des tomes 1 à 4

Planetary est une organisation secrète, dont les décideurs et mécènes restent dans l'ombre. Son but est de recruter des gens aux capacités extraordinaires afin de lutter contre des menaces aliens. Pour cela, une petite équipe est constituée, avec trois membres : Jakita Wagner, et ses capacités athlétiques hors-normes, le Batteur, qui communique avec les machines et Elijah Snow, qui peut agir sur la température. Un quatrième membre, mystérieux, ne se montre jamais et ne communique qu'à travers Jakita. Ensemble, bon gré mal gré, ces individualistes forcenés traquent des phénomènes paranormaux qui pourraient s'avérer être des menaces pour la Terre...

Planetary, c'est marrant, mais sans plus. Le dessin est superbe, il faut le reconnaître. On est en plein dans le nouveau comics, léché, coloré, net et blinquant. Rien à redire à ce niveau-là. Les personnages sont plutôt bien aussi. Ce ne sont pas des super-héros comme Superman, plutôt des semi-super, à la Daredevil ou Jessica Jones. Où cela coince-t-il alors ? Au niveau du scénario.

Les intrigues semblent tomber du ciel comme ça, boum ! Une organisation mystérieuse recompose son équipe d'intervention. Sur quels critères ? Mystère. D'où viennent leurs pouvoirs ? On n'en sait rien. Quel est le fond de la menace, le lien entre les intrusions ? Pas la moindre idée ! Naviguer dans le brouillard, ça peut être marrant si celui-ci se lève progressivement. Et c'est justement ce qui manque. Finalement, on a un recueil, pas une histoire. Et franchement, dans le genre équipe extraordinaire, c'est du déjà-vu.

Donc oui, c'est sympa, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Patate des ténèbres le 03/07/2016 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous n'avez pas dû bien lire cette série en pourtant seulement 26 numéros, bien que chaque titre soit indépendant des autres, les arcs se recoupent autour de la lutte contre les 4, on y découvre également les origines des trois membres de l'équipe de terrain, ainsi que de celles des "méchants". Je conçois que ce n'est pas un titre comme spiderman, où l'on guide le lecteur pas-à-pas et ou chaque numéro a la même structure que le précédent, mais ici les numéros de Planetary sont plutôt à prendre comme les épisodes d'une série genre X files, oui c'est compliqué de sortir de ses petites cases (:-) ) mais c'est pour moi un titre Wildstorm (d'ailleurs je vous recommande donc d'en lire d'autres, vous y trouverez pas mal de clins d'oeils aux classiques, revisités parfois de manière amusante) parmi les meilleurs, avec à chaque numéro une particularité et de bien belles émotions.
Côté technique, ce n'est pas particulièrement "moderne", c'est au contraire un comic book plutôt classique, encore une fois, tous les Wildstorm et la majorité des titres de boîtes comme Dark horse ou Dynamite sont construits comme ça depuis deux décennies. Pour ce qui est de l'équipe de terrain, "semi-super" c'est amusant comme terme, mais leurs pouvoirs sont au contraire très puissants, Jaketa possède une force vraiment colossale, Elijah peut transformer quelqu'un en glace et le drummer fait des computations heuristiques... Et ils savent enfiler leur slip!
Bref, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce comic book et au vu de vos explications dans l'article, je vous recommande fortement de le lire à tête reposé, il est plein de magie.

2.Posté par Maestro le 03/07/2016 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Normalement, on ne répond pas à un commentaire. Mais normalement on ne critique pas le critique non plus. Comme je suis interpellé publiquement j'ai envie de réagir. J'ai lu le premier tome, et bof. Cela implique-t-il forcément que j'ai mal lu ? Ou que je ne sache pas sortir de mes habitudes ? Vous citez X-Files, que je n'aime pas non plus. Je pense que c'est une question de goût, inutile donc d'aller chercher plus loin. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi. De même que j'adore sûrement des univers que vous n'appréciez pas. C'est ce qui fait la richesse de la critique collaborative. Et je serais ravi d'en discuter avec vous sur le forum. Mais ici, j'aurais préféré ne pas être interpellé de la sorte.

3.Posté par Le Galion DES ETOILES le 03/07/2016 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LeGalion
Cet article a été mis à jour. En effet, la fiche de lecture de Maestro porte, non pas sur l'intégrale de la série mais, sur les épisodes 1 à 4 de Planetary. Désolé pour le dérangement. (le Webmaster)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***






cookieassistant.com