Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Pierre et le Loup

Durée : 16 min.



Article rédigé par le 31/03/2013
Lu 2552 fois




Pierre et le Loup
« Pierre et le Loup » est un conte musical pour enfants qui date de 1936, dont le texte et la musique sont l’œuvre du compositeur russe Serguei Prokofiev (1891-1953). L’idée principale était de familiariser les jeunes avec les principaux instruments d’un orchestre symphonique.

Ainsi, tandis que le récitant parle, l’orchestre ponctue le récit d’intermèdes musicaux où les différents personnages sont représentés par des instruments :

  • Pierre : le quatuor de violons
  • Sacha l’oiseau : la flûte dans des tonalités très aigües
  • Sonia la cane : le hautbois
  • Yvan le chat : la clarinette dans un registre très bas
  • Grand-père : le vieux basson
  • Les chasseurs et leurs coups de feux : les timbales
  • Le loup : les cors

Le conte

Le jeune Pierre, armé d’un fusil à bouchon, est bien décidé à capturer le loup. Mais son grand-père le réprimande, car il est d’avis que les petits garçons comme lui ne doivent pas aller chasser le loup ! Et pour Pierre, cela est très gênant quand on est un grand chasseur…

Tandis que son grand-père s’endort, Pierre en profite alors pour sortir de la maison et part à la chasse.

Dans les bois, l’oiseau Sacha, distrait et nerveux, aperçoit Pierre et s’invite à venir à la chasse avec lui. En chemin, ils rencontrent Sonia, la cane, dont ils avaient confondu l’ombre avec celle du loup ! Elle aimerait bien se joindre à eux.

Pierre et le Loup
Un peu plus loin, nos trois amis croisent la route d’Yvan, un chat adorable et gentil, mais juste un peu turbulent, comme tous les chats. Après avoir essayé de manger Sacha, Pierre gronde Yvan, et tout le monde finit par se réconcilier.

Notre intrépide bande de chasseurs part donc à la recherche du loup, et ils finissent par le trouver… Le loup est partout à la fois ! Les amis sont terrifiés. Ils tentent de lui échapper par tous les moyens… mais la pauvre cane se fait manger par le loup ! Adieu Sonia…

Ce crime restera-t-il impuni ?

Pierre et le Loup
Non, pas si Sacha peut faire quelque chose. Le petit oiseau prend son courage à deux mains (ou à deux ailes ?) et fiche une raclée monumentale au loup. Malheureusement, emporté par son élan, Sacha tombe par inadvertance dans la gueule du loup… dont il réchappe in extremis. Mais trop sûr de lui, il s’assomme contre le tronc d’un arbre en se pavanant. Au moment où il va se faire manger, Yvan le chat lui sauve la vie en entourant la queue du loup d’une corde. Perché sur un arbre, Pierre tire la corde de toute ses forces.

Mais le loup est futé et nos amis sont plus que jamais sur le point d’être dévorés, quand soudain, une aide providentielle se présente : trois chasseurs arrivent ! Lorsqu’ils arrivent sous l’arbre dans lequel s’étaient réfugiés Pierre et ses amis, ils ne trouvent que le fusil et le béret du garçon. Les chasseurs pensant que Pierre a été dévoré, sont dépités, quand tout à coup ils entendent des voix. C’est Pierre ! Non seulement il est vivant, mais en plus, grâce à la corde, il a capturé et ficelé le loup !

Pierre et Yvan sont des héros, sur le chemin du retour au village, tout le monde est heureux, sauf bien sûr, le loup… et le petit Sacha, resté dans les bois, qui est bien triste et pense à son amie disparue, Sonia. Mais la cane surgit par l’orifice du tronc d’arbre où le loup l’avait attaquée. Elle n’est pas morte !

Tout est bien qui finit bien.


Succès

A la suite du dessin animé réalisé en 1946 par Walt Disney, « Pierre et le Loup » connait un immense succès et de nombreuses adaptations.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com