Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Phénix




Article rédigé par le 01/11/2011
Lu 940 fois



(legendiagoth.centerblog.net)
(legendiagoth.centerblog.net)
« Il y a encore un oiseau sacré, appelé le phénix. Je ne l'ai pas vu, sinon en peinture ; aussi bien visite-t-il très rarement les Egyptiens, tous les cinq cents ans, à ce que disent les gens d'Héliopolis. Il viendrait, d'après eux, quand son père meurt. S'il est tel qu'on le peint, voici quelles seraient sa grandeur et son apparence : les plumes de ses ailes sont les unes couleur d'or, les autres d'un rouge vif. Pour la silhouette et la taille, il ressemble de très près à l'aigle ». Hérodote, historien grec (V ème siècle av. J.-C.)

Origine

Pour étudier les moeurs de cet oiseau mythique, il faudrait aller chercher dans la mémoire des hommes de l'Antiquité, car le phénix est né de leur imagination fertile. A l'origine, le phénix est une divinité égyptienne portant la couronne d'Osiris et figurant ce grand dieu d'Egypte. Mais il est aussi associé à Râ, le Soleil.

Les légendes

Selon les légendes mythiques qui s'y rattachent, Osiris et Râ avaient tous les deux la particularité d'être immortels et éternels. Or ce bel oiseau, lui aussi, était doté d'une très longue vie. Il pouvait de plus renaître de ses cendres après sa mort, tout comme Osiris après son parcours initiatique dans l'Au-delà. Tout comme Râ, le Soleil, réapparaissait chaque matin dans sa barque sacrée.

Symbole

Le phénix est donc le symbole de la renaissance et de l'immortalité, il symbolise les cycles de mort et de résurrection. Il est également un symbole solaire.

Source

Dictionnaire des symboles, mythes et légendes (Didier Colin)


Le Galion des Etoiles *
Science-fiction et mondes imaginaires En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com