Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

PariZ



Article rédigé par le 26/12/2016
Lu 511 fois




Dans un Paris ravagé par l'apocalypse zombie, trois clochards tentent de survivre, tapis dans les souterrains d'une station de métro. La Goutte, vieillard alcoolique au dernier degré, a déjà un pied dans la tombe. La Gâchette, originaire du Mozambique, est un ex-enfant soldat. Quand à la Gobe, jeune teufeur frappé de débilité, il ne doit son salut qu'à Goa, son chien d'attaque et cerveau auxiliaire.

Dans les entrailles de la cité, ils rencontrent deux membres de la Restauration Française, en mission suicide pour un colonel putschiste qui a fait main basse sur l'Assemblée nationale. Si cette paire de nazillons s'imagine pouvoir sauver la Ville Lumière, les vagabonds poursuivent un objectif plus modeste: renflouer leur stock d'alcool.

Info sur l'auteur

Coulé dans le béton parisien en l’an punk 1977, Rodolphe Casso a débuté dans la presse rock avant d’écrire aussi sur les jeux vidéo, la télévision ou le cinéma. Il a également monté plusieurs projets musicaux en tant qu’auteur-compositeur-interprète et s'est produit sur de nombreuses scènes parisiennes. PariZ est son premier roman.

Présentation et fiche de lecture

Quand je vois un bouquin, je vais regarder le quatrième de couverture de celui-ci. En le lisant, cela m'a fait penser à un autre bouquin qui serait dans le même style, Le Club des Punks contre l'Apocalypse zombie de Karim Berrouka (si celui-ci avait comme personnage des marginaux anarchistes complètement guédro), ici dans cet autre roman français, nous avons des clodos qui tètent fortement la bibine (quoique guédro à l'alcool). Si vous avez aimé le livre de Karim Berrouka, vous allez aimer celui-ci aussi... 

Je viens de le terminer. Un bon pavé. Nous sommes dans Paris, dans les bas-fonds, les souterrains, les stations de métro... le monde des clochards, le monde des oubliés, le monde des laissés-pour-compte...
 
Avec les mois qui se suivent et la sortie de beaucoup de livres concernant le Z, on se demande au bout d'un moment si le genre va s'essouffler et si l'on risque de trouver toujours la même chose. Si on prend certaines éditions venant d'outre atlantique, où le/les héros sont bardés d'armes, les histoires venant de France changent un peu le type des héros. J'avais eu peur de retrouver un peu la même chose que comme le bouquin de Karim Berrouka, qui déjà changeait la donne sur le style des personnages principaux. Mais là ! On reprend une grosse claque et on repart sur un autre délire. Les histoires de Z ce n'est pas seulement la série TV « The Walking Dead », c'est encore plein d'autres variantes qu’on a le plaisir de lire.
 
Au tout début nous avons un chapitre sur chaque personnage principal (les clodos, avec leur surnom respectif) qui résume un peu leurs vies plus ou moins anciennes. Nous avons par moment l'itinéraire sur quelques chapitres concernant un zombie. La Goule qui erre à travers Paris en suivant son instinct, on suit sa dégradation tout au long du roman (à la fin, il ne reste pas grand-chose, mais il se déplaçe toujours!). Avec l’errance de ce zombie, l'auteur s'est fait un petit plaisir de suivre aussi une de ces créatures.
 
Une apocalypse zombie sur Paris (encore!! Décidément cette ville en prend pour son grade dans les romans français), peut-être dans le monde entier (petit bémol, on ne connait pas les origines de l'épidémie et comment celle-ci s'est développée). Des survivants, il y en a, surtout un noyau de l'armée française parquée en dehors de Paris et dont les Gazelles font des patrouilles pour essayer de décimer les troupeaux de zonards (nom donné aux zombies). Il y a aussi une organisation armée dissidente commandée par un colonel, La Restauration Française, et tout ce petit monde se trouve en pleine foire aux zombies... les uns cherchant à se débarrasser des troupeaux de zonards, certains en mission pour essayer de concentrer en seul lieu les zombies pour les éradiquer, et les autres, cherchant à se trouver une planque et surtout de ne pas tomber en panne d'alcool.
 
A part l'armée et l'organisation dissidente, nos trois clochards, n'ont rien, sauf la puanteur de certains qui cachent les odeurs humaines aux zombies, un coutelas qui appartient à la Gâchette et le chien Goa attaquant les zombies sur ordre... Et ils vont aider en partie les deux petits miliciens sur une incroyable mission qui va les mener jusqu'à l'Arc de Triomphe, puis à l'Assemblée Nationale.
 
Excellent, je recommande, à lire.

Nos clochards

La Goutte : un peu plus que la soixantaine, le bon quintal, depuis plus de 20 ans dans le monde des oubliés, une patte folle (d'où son surnom) et une absorption d'alcool sans précédent qui le préserve de la mort... et un manteau porte-bonheur, puant à souhait, qui est un plus s'il croise un zombie, mais côté humain, il peut faire gerber quelqu'un rien qu'à l'odeur qui le suit... il racontera sa véritable histoire vers la fin du livre.

La Gâchette : la quarantaine, grand, sec, ancien enfant soldat de la Renamo, a toujours son coutelas, expert en maniement des armes, toujours sur le qui-vive et poursuivi par ses vieux démons.

La Gobe : jeune teufeur, fan de techno, dont les neurones, dû à l'usage de stupéfiants à haute dose, ont été grillées. Quelquefois des lueurs de lucidités qui ne durent pas longtemps, mais écoute ce qu'on lui dit, sinon se retrouve dans son monde de musique techno.

Goa : le chien de La Gobe, un American Staffordshire, obéissant, rapide, chien d'attaque, a sauvé plusieurs fois son maître d'une mort certaine... et comme le dit si bien le résumé, cerveau auxiliaire de son maître.

Autres personnages

La Goule : zombie qui erre dans Paris et qui se désagrège tout au long du roman...

Lieutenant Thibault de Gouvion-Saint-Cyr : officier dissident de la Restauration Française, en mission spéciale avec le caporal Goncalves.

Caporal Kevin Goncalves : fait partie de la Restauration Française sous les ordres du lieutenant, a une dent contre La Gâchette qui l'a désarmé à un moment d'inattention…


Jean-Luc Fradin
Fin 2015, avec mon petit vaisseau, j'ai débarqué sur le Galion et j'ai eu une petite place dans la... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com