Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Papiers de Soi, Encres d'Ailleurs



Article rédigé par le 03/11/2011
Lu 310 fois




Papiers de Soi, Encres d'Ailleurs
-Tout cela c’est de l’histoire ancienne, revenons à votre manuscrit. Quelle est votre véritable date de naissance? -Je ne sais pas, en une nuit, je suis passée du signe de la Vierge à un autre, celui de la Balance lorsque le calendrier Julien est devenu caduque en 1918, mon destin m’a échappé. J’ai perdu treize jours de ma vie, d’un coup! Etait-ce si important pour la Grande Russie de s’aligner sur le nouveau calendrier Grégorien? Qui pourra me rendre la longue nuit allant du 22 septembre au 4 octobre? On m’a subtilisé mon devenir!

-Vous croyez réellement que ce serait à cause de ce décalage dans le temps que votre destin s’est modifié de façon tangible?

-Mais voyons, c’est l’évidence même! Je suis triste et mélancolique, j’aurai très bien pu être l’inverse, gaie ou euphorique par exemple.

-Ce ne sont que des prévisions astrologiques qui s’adressent à un large public, donc aléatoires.

Fiche de lecture

"Papiers de soi, Encres d'ailleurs" est un joli recueil de sketches et de textes. Ces petits récits agréables à lire sont un condensé de l'actualité de A à Z. Au-travers de 26 histoires, dont certaines sont à caractère philosophique, Emilie Salamin-Amar nous parle de thèmes actuels, tout en y mettant son grain de sel que l’on aime tant. Elle nous offre ainsi un regard avisé, même ironique parfois, sur ce qui se passe dans le monde, en y ajoutant sa touche d’humour. Derrière ces textes qui se veulent légers et drôles, il y a des mots bien choisis, qui confèrent une étonnante profondeur au tout, et qui conduisent le lecteur à s’interroger sur la vie, mais aussi sur le vent de folie qui souffle sur notre époque. Ainsi, il faut savoir lire entre les lignes pour capter les indices laissés par l'auteure, afin d’être capable d'adopter, à son tour, ce même recul sur des événements on ne peut plus sérieux. Ecoutez bien la musique des mots d'Emilie Salamin-Amar : l’émotion et les réflexions qu’elle véhicule ne vous laisseront pas indifférents…

Lien utile



Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com