Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Outlander - Saison 2

13 épisodes



Article rédigé par le 18/12/2016
Lu 270 fois



Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d'espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d'épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s'enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.



Présentation de la saison 2

Claire et Jamie, accompagnés de Murtagh Fraser, ont fui l’Ecosse en bateau pour rejoindre les côtes françaises. Ils ont dans l’idée de changer le cours de l’Histoire – et finiront par mettre Murtagh dans la confidence – pour éviter le carnage de la bataille de Culloden, qui est à venir prochainement, et qui va signer la fin de tous les clans écossais, puisque les Highlander perdront le combat face à l’armée anglaise. Qui dit « fin des clans », dit aussi malheureusement et probablement la mort de tous les gens que Claire côtoie au quotidien, y compris son Amour, Jamie…
 
Pour éviter que ce drame se produise, Claire et Jamie vont intégrer la cause jacobite, dont le cœur se situe en France, puisque son chef n’est autre que le prince Charles. Voilà donc nos deux héros à Paris, au sein de machinations politiques, qui tentent de tout mettre en œuvre pour empêcher les Jacobites de se lancer les yeux fermés dans une guerre perdue d’avance. S’ils ne peuvent éviter que la guerre ait lieu, au moins essaient-ils de faire en sorte que les paysans écossais ne se précipitent pas dans la bataille sans être prêts. Parce que les Highlanders, munis de fourches et d’épées, ne se rendent pas compte qu’en face d’eux c’est une armée de soldats bien préparés, en nombre inférieur certes, mais équipés de fusils et de canons !
 
Tandis que Jamie se rapproche du prince Charles et devient le plus fidèle dévoué à sa cause, Claire met en œuvre ses talents de guérisseuse au service du peuple à l’Hôpital des Anges, ce qui lui apporte un peu de réconfort et la fait se sentir utile. Elle fait la connaissance de Maître Raymond, un sympathique bonhomme qui tient une sorte de « droguerie ». Mais elle fait également une désagréable rencontre en la personne du Comte de Saint-Germain, qu’elle se prend à dos dès son arrivée en France. Pire encore, à la cour du Roi Louis XV, elle retrouve ce traître de Duc de Sandringham et l’infâme Jack Randall…
 
Le retour de ce personnage marque la « guérison » psychologique de Jamie, puisqu’il a l’occasion de défier Jack Randall lors d’un duel d’épées… Il a enfin la possibilité de faire payer à Randall le prix de ses ignominies. Mais lors de cet affrontement à l’arme blanche, les soldats du Roi débarquent et arrêtent Jamie, parce que ce type de règlement de comptes est interdit en France. Un peu plus loin, à l’orée de la forêt, Claire qui a assisté à la scène, fait un malaise et perd connaissance… Conduite à l’Hôpital des Anges, elle apprend à son réveil que le bébé qu’elle portait est mort. C’était une petite fille.
 
Bien plus tard, Claire aura à monnayer la liberté de Jamie auprès du Roi Louis XV… Après s’être enfin retrouvés, Claire et Jamie vont sur la tombe de leur défunte petite fille pour lui rendre un dernier hommage avant de repartir pour l’Ecosse, à Lallybroch. Sur place, ils font appel à Lord Lovat, le grand-père de Jamie, pour tenter d’obtenir un soutien pour la cause jacobite. Colum MacKenzie est là lui aussi, et il a d’autres plans… Finalement, Claire et Jamie rejoignent les hommes de Lallybroch et les MacKenzie qui s’entraînent pour la guerre. Là, ils retrouvent Dougal et ses hommes.
 
Faisant confiance à Claire et a ses connaissances de l’Histoire, Jamie mène l’armée jacobite dans une bataille « surprise » cruciale contre l’armée britannique. Ils en ressortent vainqueurs, malgré les nombreux morts et blessés à déplorer, ce qui leur donne confiance. Cependant, ce n’est qu’une petite goutte d’eau dans la marre, et cela ne suffit pas à arrêter la folie à venir. Les Highlanders se rendent dans le nord et se heurtent à nouveau à des tuniques rouges. Jamie concentre tous ses efforts pour éloigner l’armée jacobite du massacre imminent de la lande de Culloden. Mais au final, malheureusement tous les efforts du couple pour éviter le pire auront été vains : le 16 avril 1746 la bataille de Culloden éclate, avec l’issue tragique que l’on connaît pour les Highlanders…

Pour qu'il n'arrive rien à sa femme, ni à leur futur bébé, Jamie ramène Claire au cercle de pierres et la renvoie à son époque, avant de partir à la bataille de Culloden. 
 
Cette deuxième saison est plus dynamique que la précédente et c’est tant mieux ! Ça complote grave et ça bouge, les coups bas fusent, et les coups – tout court – aussi.
 
Les changements d’époques sont également les bienvenus pour mettre du relief dans le scénario : le premier épisode se déroule en 1948. Claire est revenue sur le site des pierres de Craig na Dun et erre sur une route, hagard. Elle est effondrée, sachant que la bataille de Culloden a eu lieu. Frank la retrouve dans un hôpital, le cœur plein d’espoir après des mois et des mois de vaines recherches. Après quelques jours de repos, Claire se confie à lui et lui raconte tout. La pilule est dure à digérer, d’autant plus que Claire est enceinte de Jamie ! Frank est furieux, mais par amour, il décide de faire le poing dans sa poche et d’élever cet enfant comme si c’était le sien. Ils déménagent à Boston. Dans le dernier épisode, on est en 1968, soit 20 ans plus tard, et de retour en Ecosse. Cette fois-ci, par la force des choses, Claire se voit obligée de raconter la vérité à sa fille Brianna sur ses origines. Là aussi la pilule passe mal, la fille pensant que sa mère est cinglée et qu’elle délire. Mais de fil en aiguille, Brianna découvre que sa mère dit vrai et elle écoute attentivement son récit. La boucle est bouclée. Mais cette histoire est loin d’être finie…
 
En plus des événements dont j’ai longuement parlé ci-dessus dans mon résumé, cette nouvelle saison apporte également une réflexion intéressante (bien que connue de tous les fans de SF) relative au voyage dans le temps : si l’on change le cours des événements, quelles en sont les conséquences sur le présent ? C’est une question qui reviendra plusieurs fois sur le tapis durant cette saison, notamment quant au fait que la bataille de Culloden ait lieu ou pas, mais aussi quant au fait que Jack Randall doit absolument avoir une descendance avant de mourir sinon Frank (le mari de Claire) ne verra jamais le jour, et aussi quant à Geillis Duncan : faut-il la laisser franchir les pierres en 1968 pour l’Ecosse de 1743 quand on sait qu’elle finira brûlée sur le bûcher ? Ou l’en empêcher pour la sauver, mais ainsi condamner l’existence du jeune Roger ? Bref, Claire se retrouve confrontée à bien des dilemmes moraux.
 
Une autre chose que j’ai trouvé bien dans cette saison, c’est que les deux acteurs principaux sont enfin bien dans leur personnage respectif, et à présent l’alchimie entre eux fonctionne bien. Leur interprétation est des plus justes, j’ai beaucoup aimé. Je suis également séduite par tous ces personnages secondaires, si hauts en couleurs : Dougal et Colum MacKenzie (deux têtes fortes), Murtagh Fraser (un fidèle ami), Angus (lourd, mais attachant), Maître Raymond (un ami précieux), le Prince Charles (bête à souhait, mais attendrissant), le jeune Fergus (que Claire et Jamie aiment comme un fils) … Je regrette fortement la disparition de certains d’entre eux !
 
Au niveau des antagonistes, on est également bien servis avec un personnage aussi terrible que ce Jack Randall et un autre aussi tordu et pitoyable que le Duc de Sundringham. Finalement, seul le Comte de Saint-Germain m’a laissée une impression quelconque…
 
Sinon, il y a quand même deux questions qui me turlupinent : comment se fait-il que Claire puisse traverser les pierres de manière naturelle (alors que Jamie ne le peut pas, et que Geillis doit faire un sacrifice pour y parvenir) ? Pourquoi en 20 années Claire n’est-elle jamais retournée à Craig na Dun pour franchir les pierres, afin de savoir si Jamie a survécu à Culloden ? D’accord, Frank l’a emmené vivre à Boston, mais quand même, ceci n’empêche pas cela… Les réponses au prochain épisode ? Je l’espère !
 
En conclusion, vous l’aurez sans doute compris, je suis pleinement satisfaite par cette deuxième saison qui apporte son lot d’action et d’émotions. Il y a moins de sexe que dans la saison précédente, au profit de moments forts, mais attention, certaines scènes sont très brutales quand même. Donc une série pour adultes avertis uniquement.

Episodes

  1. A travers le miroir (Through a Glass, Darkly)
  2. L'introduction à Versailles (Not in Scotland Anymore)
  3. La partition de musique (Useful Occupations and Deceptions)
  4. La Dame Blanche (La Dame Blanche)
  5. Une Résurrection Inopportune (Untimely Resurrection)
  6. Double jeu (Best Laid Schemes...)
  7. Faith (Faith)
  8. Le repaire du vieux renard (The Fox's Lair)
  9. Je Suis Prest (Je Suis Prest)
  10. La bataille de Prestonpans (Prestonpans)
  11. Règlements de compte (Vengeance Is Mine)
  12. Le Salut de Mary (The Hail Mary)
  13. Le talisman (Dragonfly in Amber)


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com