Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Oriel

1. Le Vaisseau elfique | 2. Le Nain qui disparaissait | 3. Le Géant de pierre



Article rédigé par le 06/09/2014
Lu 171 fois




Intégrale
Intégrale
Rien ne va plus à Havreville. Les jouets enchantés et les pains d'épices fabriqués par les elfes risquent de manquer cette année à Noël ! Le maître fromager Jonathan Bing, accompagné par le professeur Wurzle et le jeune Dooley, a pour mission de descendre en radeau le fleuve Oriel jusqu'à la cité portuaire de Maremme et de déjouer les forces maléfiques à l'origine de ce problème d'approvisionnement.

Fiche de lecture

Trois histoires reliées, mais qui peuvent être lues séparément, la dernière se déroulant chronologiquement avant les deux autres.
 
Un livre que j'ai trouvé très surprenant, essentiellement de par sa narration. Dès le début, le lecteur est plongé dans une ambiance de conte. Au lieu de lire, on a l'impression d'entendre une voix nous raconter cette histoire, avec des apartés, quelques petites réflexions et une certaine complicité avec l'auditoire. Le résultat donne un livre atypique, dont les deux premiers tomes oscillent entre d'un côté de la Fantasy et de l'aventure, de l'autre côté cet aspect conte pour enfants. Au final, le résultat est un peu ambigu, quelque part entre les deux styles, pas désagréable à lire mais pas enthousiasmant non plus.
 
Le troisième tome, en revanche, est plus classique. Il se passe avant les autres, mais doit être lu après, si on veut garder la cohérence de la narration. Cette fois-ci, on est réellement dans l'aventure et l'aspect « conte », s'il est toujours présent, est beaucoup moins fort que dans les deux tomes précédents.
 
Oriel est une lecture sympathique, mais sans plus. Le cycle se lit vite et fait passer un bon moment, mais ne marquera pas les mémoires, je le crains.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com