Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

One Piece

La série



Article rédigé par le 12/08/2012
Lu 578 fois




One Piece
Luffy D. Monkey mène une petite vie paisible sur une île perdue de West Blue, l'un des quatre océans du monde marin où se déroule l'histoire. Mais son rêve, c'est de devenir pirate. Il veut imiter son ami Shanks le Roux, pirate de renom qui fréquente parfois l'île pour y faire une pause. Et surtout, Luffy veut égaler Gol D Rogers, le légendaire Roi des Pirates, et retrouver le One Piece, trésor fabuleux que ce dernier aurait caché juste avant de mourir.

Un beau jour, Luffy embarque donc seul à bord d'une barque pour tenter l'aventure. Il ne dispose que de son courage et de son talent issu du fruit du démon : Luffy est l'homme-caoutchouc, son corps s'étire et se tord à volonté, lui donnant une force surhumaine.

Au cours de son voyage, Luffy va rencontrer des ennemis, mais aussi des gens qui vont l'aider. Il recrutera certains d'entre eux pour former son équipage. Ce sont Zorro Roronoa, Nami, Usopp, Sanji, Nico Robin, Chopper, Franky et Brook. Chacun dispose de qualités utiles pour l'équipage, mais aussi de compétences spéciales en termes de combats. Après avoir traversé West Blue, l'équipage traverse Red Line et se retrouve sur Grand Line, la Route de Tous les Périls, qui doit le mener au One Piece. Mais Luffy n'est pas le seul à disposer des pouvoirs d'un fruit du démon. Et le monde est plus complexe qu'il ne pense. Luffy, qui est très courageux mais pas toujours très malin, va devoir affronter des ennemis de plus en plus puissants et compter avec des aspects politiques auxquels il ne comprend rien.

Fiche technique

  • Auteur : Eiichirô Oda
  • Sortie : depuis 1997 (au Japon) - en cours 
  • Albums : plus de 60 parus en français à ce jour, probablement plus de 100 au final

Note

One Piece est adapté en animés qui suivent de relativement près la sortie papier. Ceux qui le suivent en VOSTFR (version sous-titrée en français) sont même en avance sur ceux qui attendent la version papier française.

Fiche de lecture

Eiichirô Oda nous emmène dans un monde imaginaire à la géographie surprenante : un grand océan barré par un unique continent long et étroit faisant le tour de la planète en diagonale par rapport à l'équateur. Perpendiculairement à ce continent nommé Red Line, une bande de mer nommée Grand Line est isolée du reste de l'océan par une zone de calme plat très dangereuse à cause des monstres qui y vivent. L'auteur invente tout un univers d'îles démentielles, de climats bizarres, de courants marins étranges et de constructions humaines titanesques. C'est un univers de piraterie fantastique, mais à la japonaise. C'est un bonheur de découvrir ce monde délirant avec l'équipage de Luffy au Chapeau de Paille.
 
Ce monde étrange est peuplé d'une multitude de personnages, indépendants ou faisant partie d'organisations diverses. Si la plupart ont un aspect classique, d'autres sont un défi aux lois de la nature. Certains sont dotés de pouvoirs particuliers depuis qu'ils ont mangé le fruit du démon. C'est le cas du héros, Luffy, et de certains de ses amis. L'imagination de l'auteur pour ces fruits semble ne pas avoir de limite. A côté des humains, il faut signaler l'existence des hommes-poissons, des sirènes, de peuples étranges et d'organisations nombreuses. Le monde est finalement très hiérarchisé avec les pirates et la marine, mais aussi les sept capitaines corsaires et les quatre empereurs du Nouveau Monde. Sur ce point, il faut donc faire attention : il y a BEAUCOUP de personnages, qui ne sont pas aussi caricaturaux qu'on pourrait le penser. Aussi, il peut être parfois compliqué de s'y retrouver.
 
L'intrigue est très simple dans son principe : le héros a un objectif et va tout faire pour y parvenir. Le long de sa quête, il va rencontrer des ennemis, mais aussi se faire des amis. Certains ennemis vont même devenir des alliés. On est donc en plein dans le « Shônen Manga ». Cette grande quête est divisée en « cycles », eux-mêmes divisés en « arcs ». Cette division permet de s'y retrouver un peu dans une histoire très complexe. Et bien sûr, le tout est parsemé de combats grandioses et d'humour japonais.
 
One Piece est donc un manga divertissant. Il propose un univers dépaysant, des personnages attachants et de l'action débridée. Il est parfois difficile à lire en raison du grand nombre de personnages qui interviennent. Mais c'est un manga qui fera date et les fans ont hâte de connaître la fin de l'histoire.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Frédéric VASSEUR le 23/09/2015 06:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
A force d'entendre mes enfants m'en parler, j'ai fini par leur emprunter les premiers tomes, pour voir ça par moi-même.
J'en suis maintenant au tome 26 et je n'ai aucune envie de décrocher. Je trouve que c'est un excellent manga, divertissant et déconnant tout en ayant un vrai fond. J'ai un vrai plaisir à le dévorer, tome après tome.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com