Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Ombres (les)



Article rédigé par le 16/02/2014
Lu 748 fois


TAGS : BABYLON5, OMBRES


Modèle d'une Ombre par Crook
Modèle d'une Ombre par Crook
Les Ombres sont au centre de la série TV Babylon5. Elles sont le Mal incarné et c’est par le biais de leurs machiavéliques manœuvres que des guerres se déclenchent…

Les Ombres sont une espèce très ancienne de l’univers. Elles existaient déjà avant les Vorlons (qui pourtant font déjà partie des races les plus anciennes de l’univers !) et sont les premières à avoir exploré l’univers. Elles se sont établies sur la planète Z’ha’dum. Physiquement, les Ombres sont des êtres éthérés qu’abrite un exosquelette de couleur violet-noir. En apparence, on dirait une sorte de mante religieuse croisée avec une araignée. La partie supérieure de leur corps présente une tête mobile dotée de 14 yeux ! Le corps est soutenu par 6 pattes munies d’épine. Une paire supplémentaire de pattes antérieures plus courtes leur permet de saisir des objets.

De par leur forme éthérée, les Ombres ne peuvent être vues que par certains télépathes, ou par leur propre émissaire (en l’occurrence Mr. Morden), ou encore, grâce à un dispositif permettant de révéler ce que l’œil humain ne peut pas détecter.

Le langage des Ombres est une série rapide de salves à haute fréquence, genre de gazouillis rappelant celui des grillons ou des sauterelles.

Ombres (les)
Leur philosophie et leur politique d’évolution des races « inférieures » sont totalement opposées à celles des Vorlons (leurs éternels grands rivaux). Tandis que ces derniers aident les autres peuples à se développer en les poussant à s’interroger par le biais de la question « Qui es-tu ? », les Ombres, elles, visent une évolution basée sur la rivalité entres les jeunes races en les incitant à entrer en guerre les unes contres les autres. Ainsi, le peuple vainqueur prend le dessus et la question est réglée. C’est ce qui s’appelle communément « La loi du plus fort ». La question qu’elles posent aux individus est « Que voulez-vous ? », une question qui se centre sur les propres ambitions et désirs personnels d’autrui, plutôt que vers l’identité.

Les vaisseaux des Ombres font froids dans le dos ! Ils ressemblent à de grandes araignées noires, sont organiques, n’ont pas de cockpit, et poussent des cris à vous déchirer les tympans ! Mais pire que leur apparence, c’est ce qu’il renferme en eux…

En effet, chaque vaisseau des Ombres assimilent un individu (toute race confondue) (et bien évidemment contre son gré), qui rendu docile, servira ensuite de pilote au vaisseau…

Les vaisseaux des Ombres
Les vaisseaux des Ombres
Les Ombres interviennent très rarement directement pour atteindre leurs objectifs. Leur stratégie, c’est d’agir depuis les coulisses, tout en tirant les ficelles par le biais de manœuvres rusées. Elles ne s’expriment pas non plus directement avec leur interlocuteur. Elles le font par le biais d’un émissaire.

En 2258, les Ombres sont omniprésentes dans la série Babylon5, car elles avaient déjà fait parler d’elles en des temps plus anciens. Jadis elles avaient perdu une guerre, mais n’avait pas été éliminées…

Mais l’année 2259, date qui correspond à la 2ème saison de la série, voit arriver la venue des Ombres. Des vaisseaux en forme d’araignées noires sont aperçus dans l’hyperespace et ces apparitions engendrent une sorte de terreur un peu partout…

Dans les prophéties des Minbaris, cette venue avait été prédite. Chez les Narns, un philosophe avait lui aussi annoncé leur arrivée et avait ajouté ces mots : « Il y a une obscurité plus grande que celle que nous combattons. C’est l’obscurité de l’âme qui a perdu son chemin. Plus que la mort de la chair, il y a la mort de l’espoir, la mort des rêves. »

Tout au long de la série, nous assistons donc à la venue des Ombres et à leurs manœuvres pour pousser les jeunes races à se lancer dans une folle guerre. Nous voyons aussi comment elles manipulent sournoisement - mais sûrement - l’ambassadeur centauri Londo Mollari. Et nous découvrons aussi comment elles s'approprient des télépathes pour en alimenter leurs machines de guerre…

Parmi tous les univers de science-fiction que j’ai arpentés, les Ombres sont l’antagoniste qui m’a le plus marquée. Elles sont effrayantes, répugnantes, mais aussi manipulatrices, sournoises… Elles sont ce que j’appelle la « terreur intelligente » par excellence.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 16/02/2014 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Inquiétantes petites (??) bêtes ... Cela dit, si les Ombres et les Vorlons sont opposés les uns aux autres, ils ne sont finalement que les "2 faces d'un même pièce", voulant tous les 2 manipuler des espèces "inférieures". Et au bout du compte, on réalisent que les Ombres et les Vorlons sont encore, eux-mêmes, bien jeunes et immatures par rapport aux "First Ones" !

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com