Connectez-vous S'inscrire
Recherche dans nos cales
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Marvel Univers Cinématographique

Marvel Cinematic Universe - MCU



Article rédigé par le 01/05/2015
Lu 3466 fois


TAGS : MARVEL


Marvel Univers Cinématographique
Vous l'avez sûrement remarqué, depuis 2008 les super-héros floqués Marvel sont à l'honneur. Ils trustent les salles de cinéma et sont omniprésents à la publicité et dans l'affichage public. Ni leur présence ni l'ordre de sortie ne sont dus au hasard. Il y a derrière tout cela un plan (machiavélique?) monté par les gens de chez Marvel.

Ce qu'il faut savoir, surtout en tant qu'Européen francophone qui n'a pas grandi avec les comics américains, c'est que les principaux héros de Marvel sont interconnectés. Ce n'est pas une invention récente, pour le cinéma, mais une réalité ancienne qui vient de la BD. Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, le SHIELD... tous ces personnages évoluent dans un univers partagé. Ils se rencontrent dans les comics pour le plus grand bonheur des scénaristes et des fans. L'apogée de tout ça, c'est le groupe de héros nommé les Avengers.

Jusqu'ici, les films et les séries mettaient toujours en évidence un seul héros. Les films n'étaient pas très fréquents et les crossovers étaient rarissimes. Question de budget ? De volonté ? Volonté d'attendre des effets spéciaux permettant de réussir certains héros ? Honnêtement, je pense qu'il y a un peu de tout ça. Mais les choses ont changé en ce début de XXIème siècle.

Le tournant a lieu en 2005. Jusque-là, Marvel laissait la production des films à des sociétés spécialisées. Ils ne faisaient que chapeauter pour garder une certaine cohérence avec les comics mais ne se mêlaient pas des détails. C'est Kévin Feige qui va tout changer ! Quand ce producteur spécialisé dans les comics accède à la présidence de Marvel, il fait le bilan : Spiderman et X-Men sont sous licence chez des concurrents mais les membres principaux des Avengers appartiennent encore à 100% à Marvel. Grand fan, il décide de faire revivre l'expérience de Lee et Kirby dans les années 60 : un univers partagé.

Le projet est pharaonique ! Il s'agit de réaliser (et donc de produire) plus de 20 films au total, sur une période de plus de 12 ans ! Le risque financier est énorme, mais Marvel se lance. Elle crée son univers cinématographique partagé, elle crée le MCU.

Développement

Quand Iron Man sort en 2008, la plupart des spectateurs n'ont pas idée de ce qui se prépare réellement. Et pourtant, les annonces sont là : Hulk, Thor, Captain America sortent aussi, rapidement après. Ce sont des succès ! Marvel a mis les moyens et les films sont des réussites. Ils se payent même le luxe d'engager des acteurs confirmés, renommés. Le plan général commence à se dessiner.

Le MCU se lit comme un tableau, verticalement et horizontalement. Dans chaque colonne, il y a un héros ou une franchise. Les plus connues, déjà citées, sont Iron Man, Thor, Hulk, Captain America et Spider Man. Mais il y a aussi les Gardiens de la Galaxie, Ant-Man, Doctor Strange, Black Panther... Les lignes du tableau sont les « phases ». Dans chaque phase, les héros (pas tous) vivent leurs propres aventures. Et à la fin, un grand film reprend le tout sous une forme classique des comics : Avengers. On peut aussi lire le MCU comme plusieurs lignes du temps qui se recroisent à intervalles réguliers. Le temps entre deux croisements est une phase.

Ce projet n'a pas été tout de suite annoncé comme tel. Marvel, en maître du marketing, a joué du teasing. Ce sont certaines annoncent de sortie qui ont mis la puce à l'oreille des fans. Pourquoi sortir des franchises aussi peu connues, et donc potentiellement peu rentables, que Gardiens de la Galaxie, et même Iron Man qui était loin d'être un comic à succès ? Ça devait cacher quelque chose. Ces soupçons ont été confirmés par des détails en apparence anodins : les séquences de fin de générique. A la fin de chaque film MCU, il y a un court métrage intrigant. Et dans ceux-ci, un personnage apparaît de manière récurrente : Nick Fury. Si on mélange le tout, la vérité apparaît : ces franchises s'inscrivent dans un cadre plus large ! 

Actuellement, Marvel vient de terminer la phase 2 de son MCU, avec les sortie de Avengers Age of Ultron et Ant-Man. La phase 3 va commencer bientôt avec le prochain Captain America. Une phase 4, confirmée par Marvel, devrait suivre en 2020. Que les amateurs de comics se réjouissent, ils vont avoir de la nourriture visuelle !

Source

Illustrations : @Marvel


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 10/08/2015 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci pour cette présentation, Maestro, et ses explications. Cela permet de mieux se rendre compte à quel point ces super-héros sont interconnectés et leurs univers, partagés. Vu le nombre de franchises et de films, c'est encore tout un programme que j'ai à découvrir !

2.Posté par Thierry B. le 15/08/2015 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Finalement, puisque la franchise est produite par la Walt Disney co, tout ceci n'a-t-il pas débuté par "Les indestructibles" ?

3.Posté par Frédéric VASSEUR le 15/03/2017 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
Depuis, les séries Marvel produites par Netflix ont été intégrées au MCU. Leurs personnages (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist) ne sont pas apparus dans les films, mais ils y font référence et se situent dans la continuité. Daredevil et Jessica Jones en particulier se déroulent quelque temps après le premier Avenger et font face à certaines conséquences des événements du film.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Dans la même rubrique :
< >
 

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com