Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Maison d'Ailleurs

Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires




Article rédigé par le 09/12/2012
Lu 430 fois




La Maison d'Ailleurs
La Maison d'Ailleurs
La Maison d’Ailleurs, fondation à but non lucratif, poursuit une double vocation de musée grand public et de centre de recherche spécialisé. Fondée en 1976 par l’écrivain et encyclopédiste Pierre Versins, la Maison d’Ailleurs possède une collection de plus de 70 000 pièces relatives à la science-fiction, à l’utopie et aux voyages extraordinaires. Ce musée original est la seule institution publique du genre au monde.

Des voyages extraordinaires d’Homère à ceux de Jules Verne, en passant par les utopies de Thomas More ou de Ledoux, la science-fiction a des racines anciennes. Dans sa forme moderne, elle produit de nombreux chefs-d’oeuvre dans des domaines aussi divers que la littérature, le cinéma, la sculpture, la peinture et la bande dessinée, auxquels la Maison d’Ailleurs s’efforce régulièrement de rendre hommage.

Un des rôles de la Maison d’Ailleurs est donc de donner à la science-fiction la place qui lui revient. La science-fiction est tout sauf marginale. Elle prend une part grandissante à la culture contemporaine, imprègne notre quotidien, influence nos goûts, notre vision du monde.

Espace Jules Verne

Jules Verne vu par Nadar
Jules Verne vu par Nadar
Les innombrables adaptations théâtrales, musicales, cinématographiques ou même littéraires (copies, pastiches, abréviations) de son oeuvre, ont entretenu une méprise sur la personnalité de Jules Verne (1828 - 1905). Il n’était pas cet écrivain reclus, rédigeant des romans destinés à la jeunesse et aujourd’hui dépassés – pas davantage ce technophile prétendument visionnaire. Jules Verne était avant tout un grand voyageur, volontiers fantaisiste, un auteur de théâtre reconnu – et in fine un véritable écrivain parmi les plus traduits dans le monde.

Comment alors expliquer son impact sur les scientifiques, les auteurs, les aventuriers… ou sur le simple lecteur, quel que soit son âge ? Sans doute par ce don de faire s’épanouir nos désirs de découverte, d’étancher notre soif de savoir, d’imprimer en nos coeurs l’envie de prendre le large pour se frotter aux ultimes secrets du monde ! Qui n’a rêvé de fouler le sol d’une terre inconnue ? De croiser des créatures des premiers âges de la Terre ? D’entamer un tour du monde sur un simple pari et d’y rencontrer l’âme soeur ? Qui ne s’est imaginé en capitaine Nemo sur le pont du Nautilus, regard tourné vers l’infini, un sextant à la main… alors même qu’il se trouve chez lui, un livre à la main ! Lire Jules Verne, c’est arpenter l’univers sans quitter l’abri douillet de sa bibliothèque.

Ailleurs est mieux qu’ici, c’est certain. Mais la véritable découverte n’est pas attachée à une destination : elle réside dans le chemin qui y conduit. Jules Verne suit un programme précis d’appropriation par l’homme moderne de l’espace qui l’entoure. « Dépeindre toute la Terre », tel est le projet. Pour y parvenir, il doit envisager tout le savoir de son temps. Dans une intuition holistique d’une étonnante modernité, il sent que chaque discipline participe d’une connaissance globale, seule capable de rendre compte d’un univers complexe où tout n’est que relations et interdépendances.

Traversant un siècle de changements dont il est le porte-parole idéal, Jules Verne reste un merveilleux conteur dont l’écriture, toute en fluidité et rigueur à la fois, aura été au service d’une prodigieuse ambition intellectuelle.

Sources

Textes : La Maison d'Ailleurs 
Photo du musée : Yves Bosson / Agence martienne

Liens utiles


Horaires d'ouverture

  • Mardi - Vendredi: 14.00 - 18.00
  • Samedi, dimanche: 11.00 - 18.00
  • Jours fériés: 11.00 - 18.00


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***





cookieassistant.com