Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Maison d'Ailleurs - Corps-concept, entre corps rêvé et corps maudit

Exposition du 21.05.2017 au 19.11.2017



Article rédigé par le 08/05/2017
Lu 620 fois



Dès le 21 mai 2017, nous pourrons découvrir la nouvelle exposition de La Maison d'Ailleurs (musée de la SF, de l'utopie et des voyages extraordinaires) à Yverdon-les-Bains (Suisse). La nouvelle exposition se nomme "Corps-concept" et a pour thème l'hybridation grandissante entre l'être humain et les technologies, et les questions/réflexions que ce "corps objet" soulève...



Exposition

Quel rapport entretenons-nous avec notre corps – support de notre identité – au sein de la société postmoderne contemporaine ? 

À l’aune de l’hybridation grandissante entre être humain et technologies, notamment au travers des modifications génétiques, des greffes ou des prothèses, qu’advient-il de notre individualité dès lors que le corps se transforme en corps-objet et, de ce fait, est susceptible de devenir un produit modifiable, voire consommable ? 

Grâce au dialogue instauré entre œuvres d’art et fonds patrimonial, la nouvelle exposition de la Maison d’Ailleurs guidera le visiteur afin de questionner l’amélioration « utopique » de ses performances, tout comme les présupposés dissimulés derrière le concept de la perfectibilité de l’Homme. Le transhumanisme, mouvement idéologique prônant l’avènement d’humains enfin « complets », constitue la base de réflexion dudit (corps-)concept. 

Jalonné d’« Hommes-Choses », photographies de l’artiste vaudois Matthieu Gafsou (CH), de Corps-marchandises, portraits métissés de l’artiste Beb-deum (F), de Corpsconceptualisés, photographies et installations multimédias de l’ECAL (CH) et, enfin, de Corps-utopisés, gravures du vaudois Jean-Pierre Kaiser (CH), le parcours, complété par de nombreux objets issus des collections du musée, conduira les visiteurs au-delà de l’humanité.

Vernissage

Maison d'Ailleurs - Corps-concept, entre corps rêvé et corps maudit
« Corps-concept » ouvrira officiellement ses portes au public le samedi 20 mai 2017, dès 17h.

Un atelier créatif ainsi qu’un quiz réalisé par l’Association des Amis de la Maison d’Ailleurs seront proposés au musée.

À 18h30, la partie officielle – suivie d’extraits du spectacle « Imagine+ » de Sandrine Viglino et d’un apéritif dînatoire – se déroulera au Théâtre Benno Besson.

Pour compléter la soirée, les visiteurs profiteront d’une visite guidée de l’exposition en compagnie des artistes à 21h.

Le vernissage se clôturera à 23h.

Lien utile

Pour plus de détail, site internet du musée La Maison d'Ailleurs : http://www.ailleurs.ch/

Sources

Texte (expo et vernissage) et images : @La Maison d'Ailleurs


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com