Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Lone Ranger

Naissance d'un Héros



Article rédigé par le 05/01/2014
Lu 570 fois




Lone Ranger
Le Texas Ranger masqué The Lone Ranger lutte contre l'injustice et la criminalité, accompagné de son fidèle destrier Silver et de son ami indien Tonto…

The Lone Ranger

The Lone Ranger est un personnage de fiction américain, et plus précisément de western, apparu dans un feuilleton radiophonique écrit par Fran Striker en 1933, puis dans une série télévisée de 1949 à 1957. Peu connu en France, il est une icône de la culture pop américaine.

Critique du film

« Lone Ranger » est un western postmoderne produit par Disney et réalisé par la même équipe que celle des « Pirates des Caraïbes ». On retrouve Gore Verbinski à la réalisation, dont j’apprécie généralement beaucoup le travail, et Ted Elliott et Terry Rossio au scénario.

Ayant été pas mal échaudée ces derniers temps par les superproductions, je craignais un peu d’être à nouveau déçue. Mais étonnement, j’ai été très agréablement surprise par « Lone Ranger ». Peut-être parce que cette production-là est spéciale, différente… ?

En effet, le ton oscille à tout bout de champ entre humour bouffon, parodie et drame historique, un peu comme si on n’avait pas trop su quel chemin choisir. Ce déséquilibre est un peu perturbant, mais en même temps, je pense que c’est justement ce qui fait que ce film est particulier.
Lone Ranger

Tonto, anciennement guerrier indien, désormais vieillard exposé dans le musée d'une fête foraine, raconte à un petit garçon comment John Reid, ancien défenseur de la loi, a fini par devenir un justicier masqué légendaire. Il explique pas à pas l’évolution de leur amitié, la rencontre avec Silver, cheval fantastique, et la manière dont ils ont dû apprendre à faire équipe pour affronter la corruption et la dénoncer.

Alors je dois dire que le film tire un peu en longueur au début, et il m’aura bien fallu 30 à 40 minutes pour vraiment entrer dans l’histoire. Mais une fois ce cap passé, je n’ai plus pu lâcher ! « Lone Ranger » est un divertissement de haut de gamme (effets spéciaux époustouflants), avec des personnages riches en couleurs (la palme d’or à l’actrice Helena Bonham Carter avec sa jambe en ivoire !), et qui vous plonge dans une histoire bien construite (même si elle n’a rien d’original) et bien rythmée (même si on retrouve quelques cascades et parades empruntées aux « Pirates des Caraïbes »).
Lone Ranger

Ce que j’ai particulièrement bien apprécié, c’est la touche de mystère, de fantastique, qui englobe le récit de Tonto. C’est une touche qui est la bienvenue pour raconter les aventures d’un personnage de légende et de son incroyable cheval. C’est bien rendu, et certaines scènes incongrues entre Tonto, Silver et le Ranger se prêtent bien à l’humour.

J’ai également beaucoup apprécié le scénario général : pour une fois, les américains ne sont pas les héros. Au contraire, ce film dénonce leurs crimes et montre comment et pourquoi les Indiens ont été massacrés jusqu’au dernier. C’est là que le scénario vire au drame pur et dur.

Le personnage de Tonto m’a plu, car malgré ses bizarreries et son cerveau « cassé », il est touchant. En effet, quand on découvre enfin son vécu, le personnage prend soudainement de l’ampleur. Tout s’explique, et cela donne un sens profond à chacun de ses actes. Je reprocherais cependant à l’acteur Johnny Depp d’avoir repris des mimiques faciaux de Jack Sparrow pour interpréter Tonto. C’est déroutant, surtout que les deux personnages n’ont rien en commun !
Lone Ranger

Quant au personnage du Ranger, il est bien développé, et on assiste réellement à la « naissance d’un héros ». Mais bien qu’il soit finalement le héros de cette histoire, je trouve tout de même qu’il peine à s’imposer parmi cette panoplie de personnages bien affirmés, campés par d’excellents acteurs.

Je dois tout de même dire que, par moments, le tandem Tonto-John Reid n’est pas sans me rappeler celui Will Turner-Jack Sparrow, que ce soit par le biais de certaines répliques ou parades… Mais l’équilibre se fait finalement bien entre eux, et le duo fonctionne bien.

Et parmi mes scènes préférées, je retiens tout particulièrement celle vers la fin, dont l’ouverture se fait sur le très célèbre air d’opéra « Guillaume Tell » de Gioachino Rossini, pour nous entraîner dans un manège infernal le long de la ligne du chemin de fer : charge de la cavalerie, fuite des bandits, coups de feu, péripéties bondissantes, chevauchées, course-poursuite, ça décoiffe ! Tous les personnages sont réunis pour un final explosif, c’est le cas de le dire :)

En conclusion, vous l’aurez compris, j’ai eu beaucoup de plaisir à visionner ce grand divertissement, malgré quelques longueurs au départ. C’est un film qui m’a plu, parce qu’il est spécial, mais aussi, parce qu’il a réussi à m’embarquer dans une véritable aventure dans l’Amérique des Indiens et des Cowboys.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 07/01/2013 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
A noter que, dans le nom du héros "Lone Ranger" , le terme "lone" signifie "solitaire", ce qui n'est pas vraiment le cas , vu qu'il est accompagné de l'Indien Tonto. On trouve sans doute une meilleure explication dans le fait qu'il est, au départ, un Texas Ranger, et que le Texas est surnommé "The Lone Star State".

2.Posté par Thierry B. le 10/08/2013 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Un film absolument génial, combinant à merveille action et humour !

3.Posté par Fred Vasseur le 11/08/2013 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'en reviens tout juste.

Dans mon ressenti, un film sympathique et agréable mais sans plus. Un peu mou et trop long, avec des problème de rythme, mais tout de même agréable à suivre. Finalement assez peu d'action et d'humour (surtout par rapport à ce qui en est dit un peu partout), mais un ensemble qui passe plutôt bien et qu'il serait dommage de bouder. A voir au moins une fois.

4.Posté par . MAESTRO le 06/07/2014 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Je ne sais pas trop ce que je dois penser de ce film. Le scénario est bon et complexe, avec des rebondissements, des surprises, de l'action, du suspense. Les dialogues aussi sont sympas. Quant aux personnages, la plupart sont intéressants.Et en plus, il y a la performance de Johnny Depp dans la rôle de l'indien Tonto. Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour faire un bon film, et surtout pour que le téléspectateur passe un bon moment. Et pourtant, je suis mitigé.

Mes réticences viennent d'un point précis : les scènes de cascades, en particulier le final avec les deux trains. J'avoue qu'à ce moment j'ai lâché prise. C'est trop spectaculaire, ...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com