Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Les petits Hommes

50 albums



Article rédigé par le 23/10/2011
Lu 640 fois


TAGS : Pierre Seron


Les petits Hommes
Quand une météorite s'écrase sur Rajevol, petit village isolé, les habitants se retrouvent réduits au 10e de leur taille. Pour survivre dans un monde de Grands, les Petits Hommes doivent s'organiser....

Présentation de la série et fiche de lecture

Les Petits Hommes est une série de BD née au tout début des années 1970. Son créateur est le Liégeois Pierre Seron. L'idée de base est aussi simple qu'originale : les habitants d'un petit village (Rajevol) sont réduits au dixième de leur taille par une mystérieuse météorite. Afin de ne pas finir en phénomènes de foire, ils s'unissent et décident de se cacher aux yeux des "grands". Ils fondent donc la cité d'Eslapion dans d'anciennes citernes désaffectées, puis doivent migrer vers des grottes côtières où ils fondent Eslapion II. Les toutes premières aventures parues dans Spirou racontent cette partie de l'histoire mais ne paraîtront en album que plus tard.

Rapidement, les Petits Hommes vont développer une technologie largement supérieure à celle des Grands. Le grand artisan de cette réussite est le Dr Hondegger, sorte de savant timbré qui fait immanquablement penser au Comte de Champignac. Le héros principal est Régis Renaud, le plus souvent appelé Renaud, qui occupe le poste de chef de la sécurité à Eslapion puis Eslapion II.

Au fil de ses aventures, Renaud va parcourir le monde et l'espace. Il rencontrera d'autres Petits Hommes, dont les civilisations sont bien plus anciennes. Il se fera aussi un ennemi mortel avec le Duc de la Fourrière, un grand (puis petit) dont le but est de dominer les Petits Hommes pour son profit personnel.

On peut scinder la série en trois parties :

  • La série des années 70, co-scénarisée avec Jean Mariette (pseudonymes : Mitteï et Hao). A ce moment, la série peine à se démarquer dans la jungle de l'Ecole de Marcinelle.
  • A partir des années 80, Seron prend le contrôle complet. La série devient beaucoup plus SF, avec des albums mythiques comme "la Planète Ranxérox".
  • Au milieu des années 90, la série se recentre plus sur les Petits Hommes en tant que communauté. L'humour vire beaucoup plus à l'absurde.

Le dernier album, le no 50 intitulé Eslapion 3, vient de sortir. Et ce sera bien le dernier album. Il clôt véritablement la série. Si une suite est envisageable, elle sera forcément très différente.
 

A noter une rareté dans le monde de la BD : l'album "le Pickpocket" a été scénarisé avec Gos (Roland Goossens). Il est parallèle à l'album "les Kromoks en folie", du Scrameustache. Les deux albums racontent la même histoire, en partant de deux points de vue différents qui vont se croiser.


C'est une excellente série pour initier les enfants à la SF, tout comme le Scrameustache. Les histoires sont assez simples et la violence y est toujours limitée. Les formes d'humour utilisées, par contre, me semblent plus adultes. Il y a donc un décalage qui, dans certains albums, fait qu'on se demande à qui l'auteur s'adresse.

Certains albums sont géniaux, comme ceux sur le Triangle des Bermudes ou la série dans la série qui va des Prisonniers du Temps au Trou Blanc. J'adhère moins à certains autres, en particulier sur la fin, comme Choucroute Melba ou Miss Persil.



Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com