Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Les Schtroumpfs - Les Schtroumpfs et l'Arbre d'Or

Tome 29



Article rédigé par le 06/01/2012
Lu 667 fois




Les Schtroumpfs - Les Schtroumpfs et l'Arbre d'Or
Les Schtroumpfs préparent la fête de l'arbre d'or. Durant la fête, un violent orage éclate et calcine l'arbre d'or (un vieil arbre recouvert d'or). Le Schtroumpf Peureux fait courir le bruit que le village va subir un an de malheur. Les Schtroumpfs commencent à le croire, car tout va de travers depuis l'incident de l'arbre.

Le Grand Schtroumpf tente de remonter le moral des Schtroumpfs, mais échoue lamentablement à cause d'un petit tremblement de terre. Les Schtroumpfs décident de refaire un arbre d'or. C'est alors que le Grand Schtroumpf leur raconte les origines de cette fête. Le Grand Schtroumpf part chez Homnibus voir s'il ne sait pas où trouver un nouvel arbre, un "alibouschtroumpf", pour pouvoir refaire la fête et la continuer les années suivantes. Pendant ce temps, les Schtroumpfs se cherchent des porte-bonheurs.

Le Grand Schtroumpf revient avec une carte et prépare une expédition pour aller chercher un alibouschtroumpf. Durant son absence, les Schtroumpfs lisent les "Traités occultes" du Schtroumpf à lunettes. Ils se mettent alors à croire aux significations des pierres (ambre, jade, …), à la cartomancie, la numérologie, l'astrologie, etc … Les Schtroumpfs partis arrivent au jardin où pousserait un alibouschtroumpf. Ils y rencontrent des jumeaux, qui, après poursuites et discussions, vendent un petit tronc transformé en porte-manteau aux Schtroumpfs, et l'un d'eux les ramènent jusqu'à la Rivière Schtroumpf.

De retour au village, le Grand Schtroumpf s'aperçoit que le tronc donné par les jardiniers n'est pas de l'alibouschtroumpf. Il préfère se taire et rassurer le village, mais le Schtroumpf à lunettes dévoile la supercherie. La fête est de nouveau gâchée. Le Grand Schtroumpf se met à la recherche d'une autre solution. Après beaucoup de lecture, il la trouve : aller sur le Mont Schtroumpf et y brûler le Bonhomme Malheur après une cérémonie. Mais le Schtroumpf à lunettes manque encore de dévoiler la nouvelle supercherie, mais le Grand Schtroumpf l'arrête à temps avant que les autres Schtroumpfs ne l'entendent …

Après une bonne nuit de sommeil, le village a retrouvé sa bonne humeur et sa gaieté. Mais Gargamel qui pêchait en forêt fut ébloui par un rayon de soleil se reflétant sur l'arbre d'or, et en le suivant, se retrouve au village. Il trouve aussi l'arbre d'or sur la place, et veut s'en emparer. Mais la foudre le frappe à nouveau et Gargamel est électrocuté. Il perd connaissance et se réveille amnésique. Les Schtroumpfs en profitent pour le ramener chez lui avant que la mémoire ne lui revienne.

Après cette petite mésaventure, le Grand Schtroumpf fait comprendre au village que les malédictions et les superstitions ne servent à rien. Malgré cela, les Schtroumpfs font la "fête de l'alibouschtroumpf", parce qu'elle est belle et qu'elle fait partie du patrimoine Schtroumpf.

Note

Pour reprendre les mots du Grand Schtroumpf : "Un jour, on a une malchance terrible, et le lendemain, un coup de veine incroyable … C'est la vie ! Les malédictions et les superstitions n'ont rien à voir là-dedans." Rien à dire de plus à cela. Par contre, le "Bonhomme Malheur", me fait penser à notre Gille national, que l'on fête une fois par an et que l'on fait brûler au "brûlage des bosses" pour chasser le mauvais sort et porter chance au village durant l'année.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com