Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Les Schtroumpfs - Le Schtroumpf Reporter

Tome 22



Article rédigé par le 01/01/2012
Lu 629 fois




Les Schtroumpfs - Le Schtroumpf Reporter
Dans le village, il y a un Schtroumpf qui aime tout observer, et qui note scrupuleusement tout dans son carnet. Un jour, un petit malheur arrive au Schtroumpf Pêcheur, et ce petit malheur devient vite une histoire extraordinaire avec un affreux monstre. Après une discussion avec le Grand Schtroumpf, ce petit Schtroumpf qui note tout prend en charge de "réparer le manque d'information" du village …

Il se met en quête d'observer les Schtroumpfs et note tout dans son cahier. Le lendemain, il place une feuille d'informations sur la place du village. Mais il se rend compte que tous les Schtroumpfs n'ont pas le temps d'aller la lire. Il se met à écrire d'autres exemplaires, mais s'aperçoit que c'est fastidieux. Il demande l'aide du Schtroumpf Bricoleur, qui lui confectionne la première presse à imprimer.

Il se remet en chasse d'informations, et 'aperçoit que les infos-chocs marchent mieux que les infos culturelles, etc., et se trouve un habit de "Schtroumpf Reporter" chez le Schtroumpf Tailleur. Mais la Une ne fait pas toujours l'unanimité. Bientôt, le journal s'enrichit d'un horoscope, du "Roman de la Schtroumpfette", de sport, la météo, … Le journal devient rapidement un succès. Pourtant un jour, le Schtroumpf Reporter est à court d'idée, jusqu'au moment où la Schtroumpfette passe le pas de sa porte …

Le lendemain, il titre "La Schtroumpfette est amoureuse, mais de qui ?" Bien entendu, celle-ci n'est pas ravie du tout. Il commence à dévoiler la vie privée de cette dernière, et cela ne fait qu'empirer au fil des jours. Après un sermon du Grand Schtroumpf et le boycott du journal par les autres Schtroumpfs, il décide d'aller espionner Gargamel pour rédiger ses articles. Mais il se fait capturer. Après avoir expliqué qui il était et sa fonction au village, le sorcier met au point un stratagème pour capturer les Schtroumpfs. Et le Reporter y plonge tête baissée …

Tous les Schtroumpfs suivent le Reporter chez Gargamel pour y déjouer son plan, mais ils se font tous capturer, sauf le Schtroumpf Reporter qui s'était placé ailleurs pour mieux voir la scène pour son journal. Il part avertir le Grand Schtroumpf qui était resté au village. A eux deux, ils réussissent à libérer les Schtroumpfs, et le Schtroumpf Reporter décide de ne plus éditer de journal.

Note

L'histoire nous décrit deux sortes de journaux. Il y a d'un côté ceux qui reflètent la vérité, après de maintes recherches et enquêtes. Ceux-là sont à croire, enfin, ils ne sont pas non plus à l'abri d'une erreur … Il y a d'un autre côté les potins et paparazzis. Ils espionnent, harcellent, disent pour la plupart (et la plupart du temps) la vie privée des gens sans leur consentement. Pour moi, sans aucun intérêt …




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***






cookieassistant.com