Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Les Schtroumpfs - La Schtroumpfette

Tome 3



Article rédigé par le 19/10/2011
Lu 728 fois


TAGS : Peyo, SCHTROUMPFS


Les Schtroumpfs - La Schtroumpfette
C’est le printemps. Tout est calme au village des Schtroumpfs. Seul Gargamel rumine. Il concocte encore un plan pour se venger des Schtroumpfs : il crée une « Schtroumpfette ». Le lendemain, il l’abandonne dans la forêt.
Un petit Schtroumpf la trouve et se demande ce que c’est. Il l’amène au village et la présente aux autres.

Gargamel a conçu la Schtroumpfette dans le but de semer la zizanie dans le village. Il s’avère qu’elle est envahissante, capricieuse, et les Schtroumpfs lui jouent un mauvais tour quant à sa « prise de poids » arrangée par les Schtroumpfs eux-mêmes. Le Grand Schtroumpf devra réparer cette mauvaise farce, et s’enferme dans son laboratoire pendant 2 jours avec la Schtroumpfette. D’une petite noirette invisible, il en fera une superbe blonde enjoliveuse.

Les Schtroumpfs en tomberont aussitôt amoureux. Et c’est le véritable « début » des problèmes. Ils n’écoutent plus que la Schtroumpfette, et obéissent à tous ses caprices. Même les plus insensés, comme d’ouvrir la vanne du barrage qui cassera, et inondera le village …

Le grand Schtroumpf très en colère, réprimande la Schtroumpfette, qui annonce qu’elle retourne alors chez Gargamel. Il met donc en place un tribunal pour la juger, mais elle sera déclarée innocente. Pour fêter cela, ils organisent une fête, mais le moment venu, la Schtroumpfette a disparu. Elle laisse un mot pour dire qu’elle s’installe hors du village, pour ne plus créer autant de problèmes, mais qu’elle y reviendra de temps à autres … Pour se venger de Gargamel, les Schtroumpfs lui fabriquent une femme comme il l’a fait avec la Schtroumpfette.

Note :
La Schtroumpfette est dépeinte au départ comme une femme envahissante, avec peu de jugeote, capricieuse et pas très belle. Après une expérience « d’esthétischtroumpf », elle devient jolie, et tous en tombent amoureux. D’invisible, elle passe à obsession. Je ne trouve pas cette image très flatteuse pour la femme.

La faim des Schtroumpfs

C’est l’automne, les Schtroumpfs font des provisions pour l’hiver. La réserve est remplie. Quelques jours plus tard, la neige arrive, mais … Le feu se déclare dans la réserve et toutes les provisions sont entièrement brûlées …

Le Grand Schtroumpf décide d’abandonner le village pour partir à la recherche de nourriture. Durant plusieurs jours et plusieurs nuits, les petits Schtroumpfs marchent sans arrêt, et arrivent finalement à un château. Ils décident d’y trouver les cuisines, et rencontrent le seigneur des lieux, qui est hélas ruiné et sans nourriture.

Il les envoie aux cuisines où une souris leur dérobe le dernier morceau de pain. En la pourchassant, ils arrivent dans une pièce cachée, où un fabuleux trésor est entassé. Il le ramène au seigneur, qui est donc redevenu riche. Celui-ci leur offre une multitude de provisions en échange de sa richesse retrouvée.

Note :
Cette situation peut être décrite de plusieurs façons de nos jours, et je pense particulièrement aux fins de mois difficiles pour les chômeurs ou les bas revenus. Le seigneur peut être décrit comme une aide alimentaire.




Commentaires

1.Posté par KOYOLITE TSEILA le 19/10/2011 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Jolie présentation ! Cela me donne envie de me replonger dans cet album que j'avais beaucoup aimé lorsque j'étais enfant. Je trouve que l'arrivée de la Schtroumpfette parmi les Schtroumpfs apporte de l'ambiance en sein de la communauté, et surtout, bien sûre, une grande touche de féminité^^

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com