Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Les Schtroumpfs - Docteur Schtroumpf

Tome 18




Article rédigé par le 26/12/2011
Lu 1220 fois




Les Schtroumpfs - Docteur Schtroumpf
Au village, c'est le Grand Schtroumpf qui se charge de soigner toutes les maladies et tous les bobos des habitants. Un jour, le Schtroumpf Malade se rend chez lui, mais son diagnostic ne lui convient pas. Un autre Schtroumpf lui conseille un remède, et le Schtroumpf Malade se sent bien mieux le lendemain.

Schtroumpf met alors un avis sur la place du village pour annoncer qu'il auscultait les Schtroumpfs malades. Comme personne ne se présente, il propose à la Schtroumpfette d'être son infirmière et l'annonce au village. De ce fait, tous les Schtroumpfs (malades ou non) se présentent chez lui. Le Schtroumpf Médecin prescrit potions et remèdes. Le Grand Schtroumpf lui, est toujours occupé sur son expérience.

Les Schtroumpfs désertent le chantier du barrage pour se procurer un "certificat d'inaptitude au travail". Le Schtroumpf à lunettes s'encourt prévenir le Grand Schtroumpf. Tout énervé, celui-ci s'empresse de trouver le Docteur Schtroumpf pour lui remonter les bretelles. Mais le stress et la fatigue se mélangeant, ce dernier perd connaissance. Les consultations du Docteur Schtroumpf reprennent de plus belle, et sa notoriété s'est étendue à tout le village. Bien vite, il se retrouve submergé de travail. La Schtroumpfette lui conseille de réunir tous les malades en un seul endroit, ce qui lui donne l'idée d'un hôpital. Mais tous les Schtroumpfs étant sous certificat, il établit l'hôpital dans l'atelier du Schtroumpf Bricoleur.

Mais deux Schtroumpfs en ont marre d'avaler tout le temps des potions, et se rendent dans le laboratoire du Grand Schtroumpf afin de se renseigner. Ils y découvrent que certaines maladies sont psychosomatiques, qu'il y a aussi la psychologie et l'acupuncture. Ils décident donc de s'y essayer chacun. Bientôt les trois médecines eurent leurs propres adeptes. Et les idées les plus saugrenues voient aussi le jour (bain de boue, kinésithérapie, podologie, …).

Un jour, la Schtroumpfette admet au Grand Schtroumpf semi-comateux que plus rien ne va au village avec toutes ces médecines. Mais au bord de l'épuisement, elle s'évanouit. Aucun Schtroumpf Médecin n'arrive à la soigner. Le Grand Schtroumpf envoie le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf Costaud chercher Maître Ludovic, un humain médecin ami d'Homnibus, et les charge de le ramener au village.

Gargamel est présent chez Maître Ludovic, et il convainc celui-ci de le laisser l'accompagner au village pour l'aider. Arrivés là-bas, Maître Ludovic sermonne les Schtroumpf médecins et arrive à guérir les Schtroumpfs malades. Gargamel essaye de rejoindre à nouveau le village, mais se retrouve une fois de plus à sa masure …

Note

Il ne faut pas jouer avec sa santé, ni avec celle des autres. Il peut être dangereux de jouer aux apprentis sorciers avec les médicaments. Il vaut mieux consulter un véritable médecin qui a étudié de longues années, plutôt qu'un charlatan. Il existe plusieurs médecines de nos jours, toutes aussi valables les unes que les autres quand elles sont bien pratiquées. Et bien entendu, il y aura toujours des malades imaginaires (psychosomatiques).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com