Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Les Mines du Temps



Article rédigé par le 15/11/2011
Lu 246 fois




Les Mines du Temps
Les hommes, dévorés par leur agressivité, quittent leur monde et vont s'épuiser au loin leur rêve sanglant ; c'est un long suicide historique de quelques milliers d'années qui ne laissera aucun survivant. Demain, les chiens, issus de mutations contrôlées, et les fourmis, produit d'une dramatique erreur génétique, se disputeront la terre de manière d'autant plus paradoxale que les chiens abhorrent la violence ; les hommes leur abandonnent même leurs robots, parfaits serviteurs mécaniques et immortels.

Fiche de lecture

En général, comme ces histoires ont environ un demi-siècle, le côté science-fiction fait parfois un peu dépassé. Mais bon, c'est plutôt amusant, au final. Et puis ça n'enlève rien aux autres qualités des romans de Simak, le pacifisme, l'humanisme, l'écologie et les caractères des ses personnages. Il aime bien la notion de mutants, aussi. Pas toujours très crédible (pas autant que les X-men mais... pas très loin), mais il en sort de bonnes histoires, alors... ça va.

Chaîne autour du soleil

C'était ma première lecture de cette histoire. Alors... qu'en dire pour ne pas trop en dévoiler... Le monde est encore en pleine guerre froide, et ça ne semble pas sur le point de s'arranger. Le héros est Jay Vickers, un écrivain retiré du monde, avec un succès relatif, mais plutôt fauché. Un industriel fait appel à lui pour des opérations de communication... en effet, depuis quelques temps, sont apparus des magasins qui vendent des "dispositifs": briquet, ampoule, lame de rasoir... inusables et à coût dérisoire ! de quoi mettre l'économie mondiale à genoux. Surtout quand la prochaine étape est la voiture inusable, l'éter-auto. Que se passe-t-il donc dans le monde ? Une histoire très surprenante.

Le Pêcheur

Première lecture aussi. Les étoiles sont interdites aux hommes. La science a échoué. Il n'est pas possible de traverser les espaces galactiques à cause des astéroïdes, des radiations... mais il y a une autre méthode... certains hommes sont des mutants, et peuvent se projeter en esprit sur d'autres mondes. Une entreprise, unique et monopolistique, l'Hameçon, a trouvé les techniques, formé certains mutants, et les envoie explorer d'autres mondes. Ils en ramènent des techniques, des inventions qu'ils sont seuls à commercialiser. Bref, l'Hameçon est riche, puissant, et détesté. D'ailleurs, avec l'échec de la science et l'arrivée des pouvoirs psy, les vieilles croyances (sorcières, loup-garous...) ont resurgi, plus virulentes que jamais.

Un des explorateurs, Shep Blaine, revient de mission, mais il n'est pas seul dans sa tête... L'esprit d'un extraterrestre est avec lui. Est-il encore vraiment humain ? il va s'enfuir pour éviter le sort que lui réserve son organisation, mais se retrouve pris entre plusieurs feux, dans une véritable guerre entre l'Hameçon, les humains normaux, et les mutants sauvages.

C'est un road-movie de science-fiction, assez original.

Ils marchaient comme des Hommes

Celui-ci est plus sombre que les autres, et pas mal du tout. C'est un polar SF. Dans une petite ville, Parker, un journaliste découvre des choses bizarres... bon, d'abord, on tente de le tuer: il rentre bourré chez lui, et manque de tomber dans une trappe au fond tapissé de pointes devant sa porte. Mais surtout, ayant manqué son coup, la trappe s'en va comme si de rien n'était. Et puis, pourquoi les gens ont-ils tant de mal à trouver appartements et maisons ? Qui achète des magasins pour ne rien en faire ? Il y a décidément quelque chose de bizarre là-dedans...

Au Carrefour des Etoiles

Ce dernier est très chouette. Enoch Wallace est un fermier qui n'a, semble-t-il, pas vieilli depuis une siècle et demi, vit dans une petite remise adossée à une maison où l'on ne peut entrer, ne sort jamais de chez lui, se nourrit d'oeufs, de pommes de terre et de lard, et... est abonné à de nombreux journaux et magazines scientifiques et d'actualité. Bizarre, non ? De quoi s'agit-il ? Eh bien... je ne peux pas vous le dire, mais ce n'est pas quelque chose que l'on s'attendrait à trouver dans le coin le plus reculé de la campagne profonde des USA. Le titre peut vous donner une indication, cependant !




Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com