Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Les Mauvaises Nouvelles



Article rédigé par le 19/10/2011
Lu 711 fois




Les Mauvaises Nouvelles
Un dompteur de puces qui doit à ses petites chéries son passage chez Michel Drucker, deux adolescents en fugue qui se réfugient dans la chambre nuptiale où s'étaient aimés leurs parents, un jeune homme qui parcourt Pékin un jour de fête à la recherche d'un article exclusivement féminin, les membres influents de la jet-set bordelaise qui se suicident sur un air de Chet Baker, un président dément qui rêve de tuer en direct, à la télé, tous ses concitoyens... Voici quelques-uns des personnages de la véritable comédie humaine imaginée par Nicola Sirkis. Treize histoires à la fois drôles et grinçantes, char-mantes et perverses, quotidiennes et fantastiques. Très inattendues en tout cas, où le lecteur retrouvera l'inspiration du parolier d'Indochine, mais aussi l'univers de ses lectures - Pierre Loti, Marguerite Duras et, surtout, l'énigmatique J.D. Salinger.

Présentation du livre

  • Editions JC Lattès pour la première édition avec 12 nouvelles
  • Editions JC Lattès pour la seconde édition avec 13 nouvelles et des illustrations
  • Editions J'ai Lu pour la troisième édition version poche avec 13 nouvelles sans illustrations

Nicola Sirkis, fondateur et âme du groupe Indochine, s'est frotté au monde littéraire avec ce premier livre. Il rêve également d'écrire un roman, dont il trouve l'écriture beaucoup plus ardue. Son second livre est un recueil de notes et de photos sur le "Meteor Tour", tournée d'Indochine. Son troisième livre est un recueil de textes intitulé Kissing my song.

Biographie de Nicolas Sirkis

Nicola Sirkis, né Nicolas Sirchis le 22 juin 1959, fonde en 1981 le groupe Indochine avec son frère jumeau Stéphane et deux amis (Dimitri Bodianski et Dominique Nicolas). Ils connaissent un début fulgurant avec l'album "L'aventurier", et le succès ne les quitte plus jusqu'au début des années 90, où le groupe connaît un passage à vide. Les albums se vendent moins, mais les fans sont toujours là. De la formation initiale, il ne reste que Nicola et Stéphane, qui décèdera malheureusement le 27 février 1999. Toujours soutenu par les fans du groupe, Nicola décide de continuer "l'aventure Indochine" contre vents et marées. En 2002, le groupe revient en force avec l'album "Paradize" et son fameux "J'ai demandé à la lune". Depuis, le succès ne démords plus. Les tournées et les séances studios s'enchaînent, livrant des albums dignes de la "comédie humaine Indochinoise" dont seul Nicola a le secret. Nicola est également parrain de l'association "Les petits Princes" qui aide les enfants malades atteints du craniopharyngiome. Il a sorti un premier single "You spin me round" (reprise de Dead or Alive) pour le boycott des J.O. de Pékin, et un second single "Un ange à ma table" en version japonaise au profit des sinistrés du tsunami au Japon de 2011.

Les nouvelles

1. La Chambre 9 : Un frère et une sœur en fugue dans la chambre nuptiale de leurs parents …
2. China Daily : Un jeune homme parcourant Pékin, un jour férié, pour trouver des tampons pour sa fiancée …
3. Peep Show : Un dompteur de puces un peu spéciales qui leur doit son passage dans l'émission de Michel Drucker …
4. Justine (à l'heure dite) : Une petite fille qui téléphone à un toxicomane quotidiennement à la même heure …
5. Viêtnam Glam : Un pilote mitraille sur tout ce qui bouge, comme le lui a ordonné son commandant …
6. L'ascenseur sans retour : Un homme qui prend un ascenseur, se trompe d'étage et se perd dans le noir, sans pouvoir retrouver cet ascenseur …
7. Chet Baker : Toute une foule de VIP qui se suicide sur un air de Chet Baker …
8. Suicidal Tendencies : Un adolescent qui souhaite se suicider devant tous ses camarades de lycée …
9. Le Président Total Killer : Le Président de la République veut tuer tous ses concitoyens par le biais de la télé …
10. Touch Gang ! : Un petit garçon bien innocent soulève la mini-jupe d'une belle demoiselle …
11. Le train : Un jeune homme part rejoindre son amoureuse en train, mais le train ne s'arrête plus …
12. Psychedelic Furs : Un jeune homme malodorant part à la recherche des filles-éléphants magnifiques d'un cirque …
13. Je n'embrasse pas : Un jeune adolescent est prêt à tout pour monter à bord du bateau et quitter son île …

Fiche de lecture

Des nouvelles drôles, grinçantes, perverses, fantastiques ou quotidiennes …

Les nouvelles sont le reflet de la "comédie humaine" créée par Nicola Sirkis. Quand on traverse les pages, on se retrouve également plongé dans l'univers du groupe Indochine, en particulier avec "Je n'embrasse pas", dont les phrases évoquent les paroles de la chanson du même titre (En face du port, ce soir là, il y aurait les forts … Passé les remparts, le cargo irait mouiller …/ En face du fort il y avait les forts - Le bateau noir mouillait aux remparts …). Les moments de la vie quotidienne, un peu exagérés dans China Daily, pourraient très bien nous arriver. Les puces perverses du dompteur peuvent révéler un certain fantasme. Le train décrit un passage de la vie qui pourrait survenir à n'importe qui (cette nouvelle est de loin ma préférée). Réel et imaginaire se mélangent, et même sans être fan du groupe Indochine, ce livre se lit tout seul …




Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com