Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Les Envahisseurs

2 saisons | 43 épisodes



Article rédigé par le 29/10/2011
Lu 675 fois




Les Envahisseurs
Un soir, alors qu'il s'assoupit au volant de sa voiture, David Vincent, architecte, est témoin de l'atterrissage d'une soucoupe volante. Depuis cette nuit-là, il n'a de cesse d'essayer de convaincre ses semblables que les extraterrestres infiltrent insidieusement la Terre afin de la coloniser.

Autour de la série

Voilà sans doute LA série de référence en ce qui concerne l'invasion insidieuse d'aliens.

Chaque épisode débutait par les images du premier épisode, où le héros observe une soucoupe volante typique se poser à quelques mètres de lui, caché dans sa voiture, le tout accompagné par un commentaire resté à jamais dans les mémoires :

"Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé..."

Evidemment, personne ne croit le héros : il n'a aucune preuve de ce qu'il a vu et, à chaque fois qu'il est sur le point d'y parvenir, c'est l'échec! Il faut dire que ce n'est guère facile pour lui. En effet, si la forme humaine des ennemis est instable les oblige à se régénérer régulièrement (un bon moyen de les repérer : trouver leurs installations de régénération), il est presque impossible de ramener le corps d'un d'entre eux : en mourant, les extra-terrestres s'enflamment pour ne laisser qu'une marque de brûlure au sol. De plus, ils sont déjà bien installés dans les rouages de l'état, et D.avid Vincent ne peut faire confiance à (presque) personne. Les rares fois où il le fait, c'est pour se rendre compte que l'autre est un ennemi, ou, si ce n'est pas le cas, il se fait trucider par les "méchants".

Ah oui, il y a bien un moyen de les repérer sous leur déguisement : ils ne peuvent pas plier leur petit doigt ... sauf ceux qui ont subi une opération ad hoc !

Notons le contexte politique de l'époque, marquée par la Guerre Froide.

Ne cherchons donc pas midi à 14 heures : les aliens qui viennent nous envahir sont une mise en garde à peine voilée du danger communiste, que nombre d'Américains voient déjà aux portes de leur pays (Cuba dirigée par les "Rouges" depuis huit ans, années 1960 marquées par la crise de Berlin, la guerre du Vietnam, ...) C'est plus "soft" que le Maccarthysme, mais on vise tout de même le même but : méfiez-vous de ce qui est différent de vous, ils ne nous veulent pas du bien, …

Le concept d'extra-terrestres insidieux qui veulent s'emparer de notre planète sera repris à de nombreuses occasions, le plus souvent dans des longs métrages (The Arrival, L'Invasion des Profanateurs, The Faculty, ...), mais aussi dans La Nouvelle Guerre des Mondes, série télé tirée de l'oeuvre de HG Wells.

Et si la Guerre Froide n'est plus, les objectifs des aliens s'adaptent : ils veulent s'emparer de nos richesses naturelles ou adapter la terre à leur propres conditions climatiques (et on s'étonne que nombre d'Américains refusent de croire que le réchauffement climatiques est dû à nos propres erreurs !).

Les Envahisseurs
En 1995, une mini-série poursuit l'histoire originale, avec un nouvel héros : Nolan Wood (incarné par Scott Bakula), qui reprend le flambeau d'un David Vincent (toujours joué par Roy Thinnes) désormais trop âgé pour combattre la conspiration aliène.

Plus amusant, certains se souviendront d'un sketch parodique des Inconnus, involontairement (?) plus explicite sur ceux qu'on visait dans la série de départ : les Envahisseurs viennent de notre monde (Afrique du Nord ou Chine).

Quant à l'acteur principal, Roy Thinnes, même s'il a poursuivi une carrière (souvent discrète) par la suite, il restera à jamais marqué par ce personnage et n'aura plus que très rarement l'occasion d'apparaître sur le devant de la scène.

Notons qu'il était, néanmoins, parmi les derniers candidats pour le rôle de Jean-Luc Picard, dans Star Trek : The Next Generation, avant de voir Patrick Stewart "emporter le morceau" !

La série aura deux 2 saisons, étalées sur une quinzaine de mois à partir de janvier 1967.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par KOYOLITE TSEILA le 29/10/2011 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Une très belle fiche. Que de bons souvenirs ! En effet, le générique de la série est inoubliable. J'aimais bien la série, même si j'étais encore très jeune lors de ses rediffusions dans les années 70. David Vincent et Buck Rogers sont des héros de mon enfance que je n'oublierai jamais : j'ai tremblé pour eux et je me suis réjouie de leurs exploits. Bon, je dois quand même dire que j'ai plus tremblé pour David Vincent que pour Buck. La série était quand même - parfois - franchement inquiétante ! Je n'ai pas vu la mini-série de 1995 et j'ignorais que Scott Bakula tenait le rôle principal. Si j'avais su !

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com