Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Les Enquêtes de Murdoch

Murdoch Mysteries / 9 saisons - en production



Article rédigé par le 08/11/2012
Lu 898 fois




Cette série met en scène les enquêtes policières de William Murdoch, inspecteur dans la ville de Toronto à la fin du XIXe siècle. Passionné de science, il utilise des méthodes peu orthodoxes pour l'époque (empreintes, tests sanguins, analyses diverses...) pour confondre les criminels...

Critique de la série

Voilà une série plaisante et sans grande prétention (comprenez par là : pas d’effets spéciaux mirobolants, ni de scènes d’action qui décoiffent). L’accent est porté sur le scénario, qui à chaque épisode, se révèle être passionnant, intrigant, voire parfois même inquiétant.

Ce qui me plaît, c’est que pour chaque histoire à caractère surnaturel, le détective Murdoch s’applique toujours à trouver une explication rationnelle, grâce à la science et à la médecine légale.

Le personnage de Murdoch m’évoque un célèbre détective de Baker Street. En effet, pour son esprit logique et son sens de la déduction, il me fait penser à Sherlock Holmes, mais aussi à Ichabod Crane (Sleepy Hollow) en ce qui concerne ses méthodes d’enquêtes peu orthodoxes pour l’époque. Quant au docteur Julia Ogden, médecin légiste de profession, elle me rappelle le docteur Michaela Quinn (série TV « Dr Quinn, femme médecin »).

Si au départ la relation entre le détective et la femme médecin est purement professionnelle, celle-ci évoluera et deviendra un peu plus personnelle au fil des épisodes. Mais comme nos protagonistes sont pudiques et plein de bonnes manières, ça prendra donc son temps. Ces brefs intermèdes sentimentaux apporteront un peu de piment et d’humour au cours des différentes enquêtes de Murdoch.

Cette série est construite comme une série des années 80 : chaque épisode est indépendant l’un de l’autre et présente une nouvelle enquête. Ainsi, il est plus facile de gérer le temps passé devant la TV et on est quitte de se ronger les ongles en se demandant ce qui va se passer dans le prochain épisode. Je dois dire que ceci me convient plutôt bien (on est à l’opposé des séries qui rendent accro, du genre Lost).

En conclusion, « Les Enquêtes de Murdoch » est une série agréable et divertissante, que je regarde volontiers. C’est aussi un dépaysement, tant par rapport à l’époque où se déroulent les histoires, que géographiquement parlant. Si vous en avez l’envie, je vous invite donc à suivre Murdoch dans ses enquêtes à Toronto en fin de XIXème siècle.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 14/11/2012 01:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Pas mal du tout en effet. Une série très agréable à suivre.

2.Posté par Thierry B. le 16/08/2016 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
A chaque épisode que j'en regarde, j'adore un peu plus cette série :o)

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com