Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Les Enfants de la Destinée

1. Coalescence | 2. Exultant | 3. Transcendance



Article rédigé par le 28/10/2011
Lu 1016 fois




Les Enfants de la Destinée
En Angleterre, à notre époque, George Poole, quarante-cinq ans, divorcé sans enfant, informaticien sans grand avenir, vit et travaille à Londres. En rentrant à Manchester pour l'enterrement de son père, il découvre un secret de famille : il a une sœur jumelle, Rosa, qui a " disparu " alors qu'ils avaient trois ans. Ses recherches sur cette mystérieuse sœur l'amènent à Rome, où Rosa a été élevée par une étrange institution, l'Ordre de Sainte Marie Reine des Vierges, fondé au début de l'ère chrétienne. George, qui soupçonnait une sorte de secte, découvre moins une religion qu'un nouveau mode de vie destiné à changer fondamentalement la nature humaine. Mais, pour lui, les surprises ne font que commencer... Dans ce premier volet d'une ambitieuse trilogie intitulée " Les Enfants de la destinée ", Stephen Baxter, salué comme le digne successeur du grand H. G. Wells, aborde les différentes évolutions possibles de l'humanité. Un époustouflant roman de science-fiction, qui réussit tout à la fois à décrire avec un réalisme impressionnant la décadence de l'Empire romain et, via un saut temporel singulièrement hardi, à la relier à l'époque actuelle.

Fiche de lecture

Le cycle des Enfants de la Destinée se compose de trois tomes : Coalescence, Exultant et Transcendance. Le tout se déroule à six époques différentes, mais les époques ne sont pas racontées dans l'ordre chronologique. Chaque tome en comporte deux (avec parfois des passages d'une troisième), qui se succèdent : un chapitre à une époque, le suivant à l'autre époque, et ainsi de suite. Les six époques vont du Big Bang à un moment situé à 500.000 ans dans le futur.

Le premier tome raconte l'histoire d'un homme qui part à la recherche de sa sœur jumelle, dont il vient d'apprendre l'existence. En parallèle, on suit la vie d'une jeune breto-romaine à l'époque de la chute de l'Empire Romain.

Le second tome mêle la quête de suprématie de l'humanité dans la galaxie avec une histoire des civilisations précoces (euphémisme!) de l'univers.

Dans le troisième tome, on suit les aventures du neveu du héros du premier tome, à peu près 40 ans plus tard, en parallèle avec les péripétie d'une jeune fille d'un futur lointain.

Après lecture, il est évident que ce cycle est lié à celui des Xeelees.

Le maître de la hard-SF s'attaque là à un genre différent. On passe en permanence du space-opera au planet-opera. J'ai aimé le cycle mais j'ai quand même quelques réserves.

Tout d'abord, j'aime le style habituel de Baxter, avec son jargon et sa SF "pointue". Les tendances sont là (certaines parties du tome 2 sont décoiffantes) mais moins prégnantes que dans Voyage ou l'Echelle de Darwin. Il y a quand même quelques technologies ébouriffantes. Ce n'est pas vraiment une déception, mais en tout cas c'est une surprise.

Ensuite, le scénario général est d'une profondeur incroyable. Parfois, on se demande où il veut en venir. Et il y a quelques lenteurs (surtout dans le tome 3), mais rien de grave.

Enfin, il faut bien admettre que pour le space-opera Baxter ne vaut pas Hamilton, et que pour le planet-opera il ne vaut pas Simmons ou Brin.

Au final, l'auteur a pris un risque en s'aventurant en-dehors de ses habitudes. C'est tout à son honneur, et il s'en sort plutôt bien. Le cycle est long et manque parfois de rythme, mais c'est probablement nécessaire pour la profondeur du sujet. Si nous étions encore l'unif, je dirais que le cycle oscille entre une cote de satisfaction et la distinction.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com