Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Les Chroniques de Krondor (1) - La Guerre de la Faille

1. Magicien ¦ 2. Silverthorn ¦ 3. Ténèbres sur Sethanon



Article rédigé par le 28/02/2014
Lu 138 fois




Pug, un jeune orphelin, vint un jour du royaume des Isles. Il devint l'apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor. C'était avant que n'éclate la Guerre de la Faille : comme tant d'autres innocents, Pug fut capturé et réduit en esclavage par les Tsurani, un étrange peuple de guerriers venu d'un autre monde. Là-bas, dans l'empire exotique de Kelewan, il obtint un nouveau nom : Milamber. Il apprit à dompter les pouvoirs inimaginables qui dormaient en lui et s'opposa à un ennemi maléfique, plus ancien que le temps lui-même. « Magicien » est l'histoire de cet homme. Le jour viendra où il détiendra le sort de deux mondes entre ses mains.

Les Chroniques de Krondor dans leur intégralité

  1. La Guerre de la Faille (présentée ici)
  2. La Trilogie de l'Empire
  3. Le Legs de la Faille
  4. L'Entre-deux-guerres
  5. La Guerre des Serpents
  6. Le Conclave des Ombres
  7. La Guerre des Ténèbres
  8. La Guerre des Démons
  9. La Guerre du Chaos

Fiche de lecture

Cette trilogie a dans un premier temps été éditée en France en quatre volumes, le premier ayant été découpé en deux. Pour cette raison, les lecteurs n'utilisent pas les mêmes noms pour désigner les tomes. Dans la dernière édition, nous avons « Magicien », « Silverthorn » et « Ténèbres sur Sethanon »Le premier tome se présentait autrefois comme deux livres, nommés respectivement « Pug l'apprenti » et « Milamber le mage ».
 
Le monde de Midkemia, central dans les Chroniques de Krondor (dont La Guerre de la Faille est l'ouverture), fut inventé par Raymond E. Feist et développé par lui et des amis rôlistes pour servir de cadre à leurs parties de jeux de rôle.
 
Le résultat est que les livres s'appuient sur un univers très riche et dense, à la géographie parfaitement documentée et d'une très grande cohérence. Chaque peuple (sur Midkemia ou sur Kelewan, univers parallèle) a une personnalité marquée, très inspirée de civilisations de notre histoire. On retrouve des composantes de l'Europe, du Japon et du Moyen-Orient médiévaux, ce qui nous met dès le début à l'aise, dans un univers familier.
 
Les personnages sont très fouillés, comme souvent avec les rôlistes. Feist est, avec le couple Eddings, un des auteurs qui sait le mieux décrire les personnages, leurs traits de caractère, leurs forces et faiblesses, et surtout les interactions entre eux. L'influence rôliste se fait encore sentir, puisque chaque personnage a un rôle clair et des missions en rapport avec ses compétences. Chacun reste pour autant essentiel, avec une présence justifiée. Aucun personnage n'est inutile ou présent « pour la galerie », chacun apporte une touche majeure à l'œuvre.
 
Au final, « La Guerre de la Faille » est une histoire très prenante et très agréable à lire. Elle s'impose comme une œuvre majeure de Fantasy, qu'il est important de lire si on veut avoir une large connaissance de ce genre littéraire. Je l'ai lue et relue plusieurs fois, j'y reviens toujours avec un plaisir intact.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com