Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Voyageur intemporel

Tout le Royaume d’Osiris dans le Chapeau de Tante Berthe



Article rédigé par le 31/01/2013
Lu 432 fois




Le Voyageur intemporel
« Le voyageur intemporel » ou « Tout le royaume d’Osiris dans le chapeau de tante Berthe »… est un roman de fiction inspiré par l’histoire des civilisations, des mythes et des légendes les plus anciennes. C’est une aventure romantique et rocamboles d’une jeune femme née en 1791… Mademoiselle Jeanne Lacordière. Fille de la haute aristocratie française. Son père était le Marquis De La Cordière, guillotiné peu après la Révolution. Jeanne rencontre un jour un être mystérieux enfermé dans un monde parallèle… grand voyageur dans le temps et dans l’histoire. Cet homme a été un personnage très important dans l’ancienne Egypte. Ils se retrouvent régulièrement et partagent différentes aventures. Il va naître entre eux de la complicité et une sublime relation. Un archéologue à la retraite, Monsieur Richard Meunier, ancien professeur, a été choisi sans qu’il le sache pour retrouver les travaux de Jeanne. Le but étant de laisser un témoignage écrit de ses aventures. Richard, dont la vie est devenue socialement moyenne et banale, quelque peu désabusé de tout, vit seul avec sa petite chienne… vient passer quelques jours sur les bords de l’océan, à Concarneau, en Bretagne, pour prendre du repos et pour faire le bilan de sa vie. Il trouvera sur une plage un chapeau abandonné qu’il appellera « Le chapeau de tante Berthe ». Dedans, il trouvera un livre, des gants et des messages qui lui sont destinés. Il y découvrira des histoires extraordinaires et authentiques sur des civilisations passées et présentes. Ses recherches seront guidées par des séries d’énigmes et d’indices codés. Richard connaîtra l’amour et il fera malgré lui une remise en question de ses principes, de ses valeurs et sur le véritable sens de sa vie.

Fiche de lecture

Lors d'une promenade solitaire sur une plage bretonne, Richard, 60 ans, archéologue en retraite, découvre un chapeau de femme, sorte de capeline apparemment très ancienne, une paire de gants de fine dentelle et un très vieux livre. Ces objets vont lui permettre de résoudre un certain nombre d'énigmes aimablement distillées par une certaine Jeanne Lacordière, aristocrate ayant vécu et souffert à l'époque de la révolution française et qui vit dans une autre dimension. Très vite, Richard sera contacté par Marie, 50 ans, lointaine descendante de Jeanne. Autant intéressé par la beauté et la gentillesse de Marie que par le mystère entretenu par Jeanne, notre retraité tristounet ira de surprises en surprises dans une quête de la fameuse « Connaissance » qui, finalement, lui fera découvrir l'amour.

Ce roman de fantaisie sous-titré « Tout le royaume d'Osiris dans le chapeau de tante Berthe » (sacré programme !) démarre sur d'excellentes prémisses, le voyage temporel, les mondes parallèles, les mystères cachés. Il promet même beaucoup avant de mollement sombrer dans de pesantes descriptions de théories bien connues comme le mythe d'Isis et Osiris, l'Atlantide, les civilisations disparues, les Mayas, les Hyperboréens, les Titans voire les Celtes des origines. Tous ces peuples auraient été influencés par des voyageurs venus de l'espace et même été issus de croisements avec des géants extra-terrestres. Un fatras new-age, composé d'ésotérisme, d'occultisme, de paranormal et de philosophie maçonnique, le tout assez mal cuisiné par l'auteur et vite trouvé indigeste par le lecteur.

Pour faire passer la pilule, Manson y a ajouté une grosse louche d'amour entre seniors (dommage que ses descriptions de scènes torrides soient plus pornos qu'érotiques...). L'auteur semble en effet ne pas savoir se contenter de suggérer quand c'est nécessaire. Le lecteur n'en donnera pour preuve que d'inutiles dérives triviales comme « envie de faire pipi » ou « satisfaire un petit besoin naturel », les menus complets des repas, goûters, collations et autres sans oublier la manière dont Richard a dormi chaque nuit, ce dont le lecteur se moque éperdument...

Bon public, il acceptera volontiers les invraisemblances d'une intrigue convenue et sans surprise, les apparitions de fantômes ou d'Highlanders immortels comme Hiram (avatar d'Osiris) ou Jeanne, mais certainement pas l'absence d'intrigue construite ni le nombre incalculable de fautes d'orthographe, de syntaxe ou de conjugaison, ce qui donne l'impression d'inachevé et d'amateurisme. Une bonne correction, une complète relecture et une drastique remise en forme auraient été nécessaires.

Un point positif quand même : ce texte est illustré par de très jolis et très élégants dessins en noir et blanc. J.M.Manson, qui révèle donc un très bon coup de crayon, se dit d'ailleurs « écrivain » et « dessinateur ». Il devrait surtout cultiver son second talent...

Liens utiles


Note

Bernard Viallet s'est donné la peine de faire un relevé complet des coquilles et fautes de toutes sortes, qu'il propose de transmettre à l'auteur, si ce dernier trouve cette démarche intéressante. 

Le Webmaster
Contact




Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com