Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Vagabond des Limbes

31 albums




Article rédigé par le 23/10/2011
Lu 1029 fois




Le Vagabond des Limbes
Quelque part au milieu des étoiles... Axle Munshine tombe amoureux de Chimeer, une ombre entrevue dans l'un de ses rêves. Accompagné de l'étrange et facétieuse Musky, il part à sa recherche à bord de son Vaisseau-d'argent. Pour la retrouver, il est prêt à sillonner l'espace jusqu'aux plus extrêmes limites de l'univers. Le point de départ du Vagabond des Limbes, une saga qui a débuté au milieu des années 70 et qui pourrait se poursuivre jusqu'à la fin des temps... Un chef-d'œuvre de la science-fiction moderne, signé Christian Godard et Julio Ribera, qui a déjà passionné les amateurs les plus exigeants du genre. Une série de rêve...

*** Attention la présentation ci-dessous contient des spoilers ! ***

Présentation

Le Vagabond des limbes suit le parcours d'Axle Munshine, haut fonctionnaire d'un empire galactique appartenant à un univers parallèle au nôtre, et de son compagnon d'infortune Musky, éternaute au sexe d'abord non défini qui, durant la progression de l'histoire, s'éprend d'Axle Munshine et choisit un sexe féminin, comme sa race le lui permet.

Plus loin dans l'histoire, Musky se fait kidnapper et enfermer dans un caisson où elle change de monde pour arriver dans le nôtre. C'est alors Muskie, la « fissoeur » de Musky, de sexe également féminin, qui prend sa place aux côtés d'Axle. Musky et Muskie, toutes deux éternautes, paraissent âgées de treize ans, mais ont en fait trois cent ans, étant immortelles jusqu'à ce qu'elles décident de vieillir pour quelqu'un.


Le contexte : La Guilde

Le Vagabond des Limbes
La Guilde est une vaste confédération de nombreuses peuplades différentes : humanoïdes, animales, ou autres. Il s'agit d'alliances commerciales, militaires ou autres. Le principe de la Guide est que si tous unis les peuples sont unis, ils ne risquent pas la guerre. Les lois (ou commandements) de la Guilde sont là pour préserver l'univers et faire le bonheur de tous. Ca c'est la théorie. Dans la pratique, la Guilde est dirigée par le Médiat Suprême. C'est un homme bon et juste, avec un grand pouvoir, comme toujours lorsqu'on dirige un si vaste empire. Il doit veiller au respect des lois de la Guilde. Evidemment, on s'en doute aussi, il y a plein de gens qui gravitent autour du Médiat et qui aimeraient lui succéder, mais c'est un vieux malin, et même son assassinat ne pourrait donner une succession aisée, car les lois sont aussi prévues en prévention contre ce genre d'attentats.

Le Médiat cependant est fatigué et désirerait se retirer des intrigues et complots politiques. Il a beau être le chef de la Guilde, il n'a pas non plus tous les pouvoirs, bien que dans les votes de Conseils, sa voix compte plus que celle des autres. Par ailleurs, la Guilde appuie sa puissance sur les prédictions des Oracles (qu'on découvrira à partir de «L'Enfant Roi d'Onyrodin»). Donc, il désire se retirer, et voit en Axle Munschine la personne idéale pour lui succéder. Un homme bon, courageux, humain et charismatique.

Axle est le fils de Korian, un des meilleurs ingénieurs qui n'aient jamais été. Korian a fabriqué deux vaisseaux spatiaux, le dauphin d'or et le dauphin d'argent (deux vaisseaux jumeaux, chacun aussi vastes qu'une ville) aux capacités extraordinaires (dans « Un certain Monsieur Ko », on apprendra qu'il existe aussi un Dauphin d'Azur, mais qu'il a été détruit »). Le Dauphin d'or est affecté à la Guilde, et le Dauphin d'argent est la propriété d'Axle. Korian aussi conçu Matt Gamone, un androïde, scientifique, chargé de veiller sur Axle, ainsi que d'autres compagnons roboïdes qui seront les compagnons de jeu d'Axle pendant son enfance. Puis Korian s'enfuit sans laisser de trace. On dit qu'il aurait pris en horreur les lois de la Guilde et voudrait la détruire, mais ce sont des rumeurs.

Avec le Dauphin d'Argent à sa disposition, Axle est un personnage très puissant, bien qu'il se désintéresse de la politique et préfère bourlinguer dans l'univers. Ca tombe bien. En attendant d'en faire son successeur, le Médiat Suprême le nomme Grand Conciliateur, c'est-à-dire son représentant dans l'univers, chargé de régler les litiges au sein de la Guilde ou de rallier de nouvelles nations. Sur la poitrine d'Axle, un écusson avec une étoile : c'est la marque du Grand Conciliateur. Le Média espère ainsi (et c'est ce qui arrive) faire monter la côte d'Axle dans la Guilde, et le légitimer comme successeur.

Evidemment, il y a beaucoup de jaloux qui en veulent à Axle, à commencer par Magh-Oz, le chef de la Garde Pourpre, et qui rêve de succéder au Médiat. Il y a aussi Reehmic, amoureuse d'Axle, mais qu'Axle ignorera superbement. Econduite Reehmic deviendra alors son ennemie mortelle, après avoir tué Magh-Oz pour sauver Axle à la fin du premier album.

Mais comment éliminer Axle ? Comment le discréditer ? C'est Axle lui-même qui leur offre le prétexte. Il est fasciné par le rêve. Lorsqu'on rêve, on voit des images, lorsqu'on se réveille, on n'en garde qu'un souvenir flou. D'où la question : « Comment se souvenir de quelque chose qui n'existe pas ? » Or Axle est persuadé que le rêve existe dans un monde parallèle et qu'en dormant, l'esprit peut capter des images de ce monde, voire s'y projeter.

Effectivement ce monde existe, c'est ce que les acteurs de la BD appellent « l'autre côté ». Mais il ne peut cohabiter réellement avec notre monde. Car on ne sait pas quel côté engendre l'autre. J'ai personnellement tendance à penser que les deux engendrent l'un l'autre, un peu comme si chaque côté était le rêve de l'autre. Ce qui est sûr, c'est que ce sont deux univers parallèles, il y a un équilibre très fragile entre eux, et qu'ils ne peuvent pas cohabiter dans le même plan, sinon, ils retourneraient au chaos originel. Il n'existe que 3 zones de contact (les portes) répertoriées par la Guilde, qui permettent de passer de l'un à l'autre. Il est interdit de les franchir d'où, aux vues des risques que cela comporte, car elles sont extrêmement instables (On verra que la Guilde se permet toutefois de le faire en cas d'extrême nécessité). D'où l'édiction du 13° commandement. Le franchissement des portes est très délicat et dangereux, ce qui explique aussi le 13° commandement. Cependant, il y a des représentants de la Guide de l'autre côté on l'apprendra plus tard). Et le Médiat a un représentant de « l'autre côté » : c'est le Commodore (lire « Le Temps des Oracles » et « Un certain Monsieur Ko »). En fait, le seul moyen de passer de « l'autre côté » sans mettre l'univers en péril est le sommeil, le rêve.

Axle veut découvrir ce monde du rêve. Il fait fabriquer le translator, sorte de magnétoscope qui enregistre les images du rêve et permet de les rediffuser sous forme de projection holographique en temps réel (pendant que le sujet dort) ou différé (ce qui permet au sujet d'analyser ses rêves, une fois réveillé). Car de « l'autre côté », Axle trouve une femme, Chimeer, et ils tombent amoureux l'un de l'autre. Axle veut la rejoindre à tout prix, et passer de « l'autre côté », quitte à transgresser le 13° commandement. Le Médiat est obligé à contrecœur de proscrire Axle, mais lui envoie un signe qui lui permet de s'échapper à temps : il fait s'éteindre l'étoile du grand conciliateur.

Les Eternautes

Le Vagabond des Limbes
Au début de la saga, dans le premier album intitulé « Le Vagabond des Limbes », Axle est encore le Grand Conciliateur de la Guilde. Il revient à Xylos, la planète capitale de l'Empire, pour rendre au compte au Médiat et au Conseil, du succès de sa dernière mission : fédérer le peuple des Eternautes à la Guilde. Leur Prince délègue son fils unique, Musky, 13 ans pour le représenter. Vu son âge, Musky reste auprès d'Axle, qui est le garant de sa sécurité. Musky est fasciné par Axle.

C'est un peuple mystérieux mais pacifique. Cependant, leurs particularités en font qu'une alliance avec eux peut se révéler des plus profitables. Qui sont-ils ? Comme leur nom l'indique, ils sont éternels. Dès le premier album, on apprend qu'ils ont la faculté, une fois dans leur vie, de bloquer leur développement physique et psychique. Ainsi, Musky a délibérément bloqué son horloge biologique sur l'âge de 13 ans. Il a cet age depuis plusieurs siècles, et ne débloquera cette horloge que le jour où il rencontrera « un adulte qui lui donne envie de vieillir ». Puis on apprend dans « Les Charognards du Cosmos » que Musky est en fait une fille ! Car les Eternautes ont cette faculté de pouvoir choisir leur sexe. En fait, la fascination pour Axle s'est transformée en amour. Dernièrement, les Eternautes vieillissent (lorsqu'ils n'ont pas arrêté leur horloge biologique, chose qu'ils ne peuvent faire qu'une fois) ou peuvent être tués en combat. Cependant, ils portent trois graines d'éternité, que l'on plante après leur décès, et qui leur permettent ainsi de se réincarner avec tous leurs souvenirs (« Pour Trois Graines d'Eternité »). C'est en ce sens qu'ils sont éternels.

Dans « L'Enfant Roi d'Onyrodine », on découvre en outre que les Eternautes pratiquent le clonage. A chaque âge de la vie, ils conservent un double de cet âge, comme un souvenir. Un Eternaute de plusieurs siècles peut ainsi se rappeler ses premières années grâce aux doubles de cette première année. Musky a une fissœur, Muskie : c'est le clone le plus récent, mais ce clone ne pourra jamais grandir et vieillir. Muskie restera toujours une fille de 13 ans et ne pourra jamais vieillir, ni devenir femme, ni donner naissance à un enfant.
Il y a là une ambiguïté dans le scénario. Le fait que Musky a un clone féminin qui existait avant qu'elle ne rencontre Axle, indique que Musky était déjà fille ! Pourquoi parle-t-on toujours de fils ? Et surtout pourquoi Musky le fait croire ? Or tout indique dans le scénario que c'est au cours de ses aventures avec Axle qu'il choisit de devenir fille.

Amis et ennemis

Le Vagabond des Limbes
Parmi les amis d'Axle, outre Musky, il y a tous ses androïdes. Matt Gamone, tout d'abord : le scientifique qui veille sur lui depuis sa plus tendre enfance, et continue à le couver comme un gamin. Et les autres, qui furent des compagnons de jeu, car « l'amitié est trop précieuse pour la confier à un humain ». Tous ont été conçus pour le rire, la joie l'amitié et la fidélité. Ils sont incapables de se servir d'une arme, même à titre défensif.

De même, le Médiat Suprême continue secrètement de protéger Axle dès qu'il peut. Il aime Axle comme un fils, et réciproquement, Axle a un profond respect à son égard.

Korian, le père a disparu, mais on sent qu'il est toujours là. Axle fait souvent référence à lui, et on a l'impression qu'il tire de nombreuses ficelles et veille sur son fils. Il n'est pas mort, mais a disparu, volontairement. Craint et respecté, Korian était le plus fabuleux ingénieur de la Guilde. Il a conçu les Dauphins d'Or et d'Argent, deux fabuleux vaisseaux spatiaux, capables même de résister à la force des trous noirs (à propos, Korian est même capable de créer des trous noirs).

Parmi les méchants, il y a Magh-Oz, le chef de la garde pourpre, qui veut succéder au Médiat. Il n'est un secret pour personne qu'il tentera d'éliminer tout rival. C'est lui qui apporte la preuve qu'Axle a l'intention de franchir les portes du sommeil en violation du 13° commandement, obligeant le Médiat à destituer son protégé. C'est quelqu'un de malin, très cruel et sans scrupule. Il sera tué par Reehmic à la fin du premier album pour sauver Axle.

Reehmic est folle amoureuse d'Axle. Dans tout le premier album, elle fera l'impossible pour sauver Axle. Mais Axle n'a cure d'elle. Il rêve de Chimeer. Reehmic est donc une éconduite et une frustrée. Désormais, elle ne pensera plus qu'au pouvoir et à la vengeance, et son obsession sera d'éliminer Axle. Après le premier album, elle fait un break et revient dans « L'Enfant Roi d'Onyrodine ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com