Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Trône de Fer

4 saisons | 40 épisodes - en production



Article rédigé par le 26/12/2013
Lu 427 fois




Le Trône de Fer
Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le « roi fou » Aerys II Targaryen, dix-sept ans auparavant. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « main du Roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec ses deux filles, Sansa et Arya. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran, l'un des jeunes fils d'Eddard, fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell d'où découleront des conséquences inattendues, dont Tyrion Lannister, nain des plus intelligents et cyniques, en voyage vers le Mur, est rapidement accusé malgré lui.

Dans le même temps, Jon Snow, le fils illégitime de Lord Stark, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur.

Et sur le continent d'Essos, à l'Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades, afin de s'en faire des alliés en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père.

Critique des 3 premières saisons

En général, je n'aime pas l'heroic-fantasy. Il m'a fallu trois essais pour arriver à voir « Le Seigneur des Anneaux ». Je n'accroche qu'à moitié au « Hobbit ». Je ne suis pas fan des histoires de dragons, d'elfes, de nains et de magiciens. Et pourtant, je suis fan de « Game Of Thrones » ! Peut-être est-ce dû au fait que cet univers est totalement atypique ?

L'histoire se déroule sur une planète fictive, et en particulier sur deux continents de cette dernière. Westeros ressemble à notre Europe médiévale : glacial au nord, chaud au sud, divisé en 7 royaumes qui ont fait tant bien que mal leur unité, mais qui pourraient sombrer facilement dans le chaos. Essos ressemble à l'Asie : cités marchandes, raffinement confinant à la décadence, vastes steppes peuplées de cavaliers sanguinaires...

L'intrigue mêle donc les grandes familles qui se livrent au « jeu des trônes », à savoir la lutte pour la suprématie sur telle ou telle province, mais aussi et surtout pour le Trône de Fer, symbole du pouvoir suprême. D’un point de vue scénaristique, on est plus proche de Borgia que de Tolkien. Il y a bien quelques dragons, mages et zombies de glace. Mais ce n'est pas l'essentiel.

Les personnages sont assez bien ficelés. Ils ont leurs qualités et leurs défauts : loyauté et naïveté, bravoure et témérité, intelligence et perversité. Personnellement, j'en mettrais deux au-dessus du lot :

- Thyron lannister, dit le Gnome, fils difforme du plus riche seigneur des 7 couronnes. Atteint de nanisme, il compense par sa grande intelligence. Il est le seul à assumer, n'être ni tout noir ni tout blanc. Il n'aime rien tant que le vin et les femmes, de préférence en même temps.

- Daenerys Targaryen, fille du dernier roi Targaryen et dernière héritière du sang des dragons. Si vous trouvez que Starbuck de « BattleStar Galactica » a la classe, attendez de voir la Mère des Dragons à l'oeuvre à partir de la fin de la saison 1.

Autre particularité de la série : elle fait régulièrement mourir des personnages importants. Vous voilà prévenus…

Source

Wikipédia (synopsis)


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 27/12/2013 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Je ne suis pas spécialement fan du genre, mais il faut reconnaître que cette série est particulièrement soignée, avec d'excellents acteurs, des décors et FX dignes de longs métrages, ...

Lien vers la série TV : Le Trône de Fer

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com