Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Souffle du Temps



Article rédigé par le 21/09/2012
Lu 415 fois




Le Souffle du Temps
Alors qu'ils explorent l'étroite plaine côtière de la mer Palubérienne, Léna Tanoway, Léo Faulcon et Kris Dojaan découvrent une épave extraterrestre très ancienne, véhicule blindé déposé là par le Souffle du Temps. En effet, sur le Monde de VanderZande le vent peut déplacer temporellement les hommes et les objets, et il convient de s'en méfier comme s'il apportait la mort. Ce phénomène bien connu des pionniers est certes étrange, mais Léna et son équipe scientifique ne vont pas tarder à découvrir qu'il y a plus étrange encore sur cette planète résolument autre...

Fiche de lecture

"Le Souffle du Temps" est un superbe ouvrage que Sylbaris m'a recommandé et qui m'a vraiment beaucoup plu.

Je dois dire qu'il est difficile de le classer ou de le comparer à quoi que ce soit d'autre. L'auteur a vraiment son style, qui est remarquable. J'aime sa plume. Sa manière de décrire le monde de Kamélios, cet univers « caméléon » qui change sans arrêt d'apparence est spectaculaire. J'avais vraiment l'impression d'y être et de pouvoir toucher chacuns des paysages fascinants qu'il évoque.

J'ai également été très impressionnée par la manière dont il dépeint ses personnages, à l'image de cette planète changeante. Tout particulièrement par Léo Faulcon et les conflits intérieurs qui l'habitent.

Plus qu'une aventure spatiale, ce récit est plutôt celui du combat intérieur d'un homme contre ce qu'il est devenu en s'incrustant sur ce monde étrange, sur l'influence que cet environnement a sur lui et son psychisme. Et même si les réflexions de Léo vont au devant de l'histoire elle-même, elles y sont très judicieusement intégrées pour former un tout intelligent.

L'auteur m'a tenu en haleine du début à la fin avec ces mystérieux vents du Temps.

En parlant de la fin, je ne sais pas si une suite est prévue ou pas, mais j'aurais été intéressée de connaître le dénouement de certains points, comme par exemple :

- Les retrouvailles entre Léo et Léna. Qu'est-elle devenue (en apparence) ?

- Les retrouvailles entre Chris et son frère, Mark. Se sont-ils finalement rejoints ?

- Cette créature intelligente, Léo l'a rencontrée. Mais pourrait-il établir un autre contact avec elle afin d'en apprendre encore plus ? Ou à l'inverse, maintenant que la créature a été mise en fuite suite à son contact avec Léo, que va-t-elle devenir ?

Comme vous le voyez, la fin de cet ouvrage soulève quelques questions dont j'aurais bien voulu avoir les réponses un peu plus en détail. Et vous?


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com