Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Prince du Palais



Article rédigé par le 03/11/2011
Lu 279 fois




Le Prince du Palais
Il était une fois, un écrivain-Magicien, une sorte d’artiste qui excellait dans tous les domaines de la créativité. Il savait jongler avec les mots, c’était également un bricoleur de génie, un perfectionniste… Dans un étrange Palais, vivaient un beau Prince et son ami. Ils étaient si différents l’un de l’autre et pourtant, au fil du temps, ils étaient devenus complémentaires... Le Prince du Palais savait éclairer les êtres humains sur l’avenir, tandis que son ami pouvait les renseigner sur le passé… L’histoire se déroule durant le mois d’août 2003, alors que la mystérieuse planète Mars était à proximité de la Terre, phénomène rare qui ne se reproduira qu’en 2287, dans 284 ans.

Fiche de lecture

Voici un livre que j’ai adoré ! Cette histoire est en fait un conte philosophique, dont la trame m’a tenue en haleine du début à la fin. J’ai dévoré chaque chapitre avec avidité. L’écriture d’Emilie Salamin-Amar est magnifique : pour preuve, essayez de lire à voir haute un paragraphe. Vous verrez que les mots délicats et soigneusement choisis roulent sur la langue, et coulent dans la gorge comme un onctueux breuvage. Les phrases sont une douce et agréable mélodie pour les oreilles. C’est vite vu : des livres comme Le Prince du Palais, j’en mangerais tant ils sont un festin à la lecture, mais aussi pour le regard et même, le touché. C’est un appel à l’imagination.

Je ne peux pas vous parler de l’histoire du Prince du Palais sans risquer de vous révéler des éléments que l’auteure a dévoilé brillamment, juste quand il le fallait, tout au long de ce récit. Néanmoins, je peux vous ceci : la fin est à la fois surprenante, marrante et extraordinaire ! Ce livre appelle à la réflexion. Lorsque j’ai enfin eu toutes les réponses à mes questions, je me suis écriée à voix haute: « Mais oui, bien sûre ! ». Alors j’ai réalisé que cet ouvrage était d’une profondeur incroyable. Comme les pièces d’un puzzle qui petit à petit s’emboîtent les unes dans les autres pour former un ensemble, j’ai compris que la toile de fond – ce conte – était bien plus grande que ce que j’avais supposé. Du coup, je l’ai relu une seconde fois, et se faisant, j’ai trouvé plein de nouvelles significations au récit, des petits détails auxquels je n’avais pas prêté garde lors de ma première lecture, parce qu’il me manquait des indices.

Vous l’aurez donc compris, je suis totalement séduite par Le Prince du Palais. En complément à cette fiche de lecture, je l’ajoute dans « mes coups de cœurs ».

Lien utile



Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com