Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Monde perdu



Article rédigé par le 01/09/2013
Lu 668 fois




Le Monde perdu
Le professeur Challenger, zoologiste aussi célèbre qu'irascible, est revenu d'une expédition en Amérique du Sud avec une étrange histoire - que personne ne croit - et des photos bizarres - que tout le monde pense truquées. Il aurait découvert, sur un plateau isolé du reste de l'Amazonie par des escarpements vertigineux, un monde peuplé d'une faune inconnue remontant aux premiers âges jurassiques. Pour confondre ses détracteurs, il tente une seconde expédition à laquelle se joint un jeune journaliste, Edward Malone, qui cherche l'aventure pour briller aux yeux de celle qu'il aime. Perdus, traqués par des hommes singes, frôlés par des ailes monstrueuses, les voyageurs découvrent l'impossible : la préhistoire existe encore !

Autour du livre

Ce roman, paru la première fois en 1912, a été adapté au cinéma et pour la télévision à plusieurs reprises :

  • Le Monde perdu, adaptation du roman au cinéma en 1925 par Harry O. Hoyt
  • Le Monde perdu, adaptation du roman au cinéma en 1960 par Irwin Allen
  • Les Aventuriers du monde perdu, adaptation du roman à la télévision en 2001 
  • Le Monde perdu, déclinaison du roman sous forme de série télévisée de 1999 à 2002 
  • Aventures dans le monde perdu de Sir Conan Doyle, déclinaison du roman sous forme de série d'animation en 2002
  • Le Monde perdu, roman de Michael Crichton paru 1995
  • Le Monde perdu : Jurassic Park, adaptation cinématographique du roman de Michael Crichton par Steven Spielberg en 1997

Fiche de lecture

Quel roman fantastique ! Je connaissais déjà quelques adaptations cinématographiques de ce classique, mais je ne m'étais pas encore frotté à l'original. Je dois dire que je n'ai pas été déçu.

Doyle commence par bien poser son sujet : une controverse scientifique, ainsi que ses personnages dont le formidable Pr. Challenger. Il prend son temps et il fait bien tant il a sous la main un matériel de qualité. Et après quelques débats, c'est parti pour l'aventure !

Evidemment, le monde perdu est totalement fantaisiste. On est embarqué dans le me merveilleux et les objections scientifiques pourraient être nombreuses. Mais comme je le fais toujours, je juge ce livre à l'aune des connaissances de son temps. Au contraire, je trouve que Doyle, pour son époque, fait montre d'une certaine perspicacité qui mérite d'être soulignée.

Au final, on a là un excellent roman et je me réjouis de pouvoir lire (gratuitement, vive le numérique!) la suite des aventures du Pr. Challenger.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Koyolite TSEILA le 13/06/2016 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Ah les aventures du professeur Challenger ! Tout un programme. J'aime bien ce personnage de Sir Arthur Conan Doyle, à l'opposite de son célèbre Sherlock Holmes. Challenger est un scientifique qui nous emmène toujours dans des aventures passionnantes. Après avoir lu ce livre, que j'ai adoré, tout comme toi, j'ai vu le film : Le Monde perdu. Il es...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com