Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Monde de Narnia - (1) Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique

The Chronicles of Narnia : The Lion, the Witch and the Wardrobe / D'après un roman de C. S. Lewis



Article rédigé par le 14/01/2017
Lu 465 fois



Peter, Susan, Edmund et Lucy vivent à Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale. Alors que les bombardements allemands s'intensifient, leur mère décide de les envoyer à la campagne grâce à un programme de protection des enfants. Les quatre frères et soeurs se retrouvent alors dans un village perdu et logent dans le château du Professeur Kirke.

Alors qu'ils jouent à cache-cache, la plus jeune, Lucy, se cache dans une armoire mais elle se retrouve alors dans un monde enneigé où elle rencontre un faune. Il lui apprend le nom de ce monde magique : Narnia. Il lui conte aussi les malheurs qui frappent ses habitants sous la férule de la Sorcière Blanche. Elle échappe de peu à cette dernière et retourne dans son univers. Là, elle tente de convaincre le reste de la fratrie, mais personne ne veut la croire. Ce n'est qu'à la suite d'un accident que, désireux de se cacher, ils pénètrent dans l'armoire et se retrouvent à Narnia.

Dans ce royaume enchanté, ils vont vivre mille aventures. Annoncés comme les sauveurs de la prophétie, ils sont cachés à la sorcière par les animaux, protégés par des centaures, aidés par le Père Noël... à l'exception d'Edmund qui tombe prisonnier. Quand ses frère et soeurs parviennent à le libérer, ils rejoignent tous les quatre l'armée de résistance menée par Aslan, un lion majestueux. Ensemble, ils combattront la Sorcière pour libérer Narnia.


Le Monde de Narnia - (1) Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique

Présentation et critique du film

Le Monde de Narnia, à l'origine, est une série de livres. N'ayant pas lu ces ouvrages, je ne peux dire si l'adaptation est fidèle. Toutefois, force est de constater que ce film présente pas mal de qualités.

La première de ces qualités, c'est son scénario. Loin d'être linéaire, il présente des rebondissements, des surprises, du suspense et des changements de direction. La deuxième qualité, c'est l'ambiance générale. On est dans un royaume magique et cela se voit. Il y a des créatures fabuleuses, des animaux qui parlent, une sorcière, des sorts. Il y a aussi de l'héroïsme. Et enfin, il y a les décors splendides qui vous font voyager dans un univers féerique.

Malheureusement, il n'y a pas que du bon. Les personnages sont, à mon avis, trop fades ou caricaturaux. Citons dans l'ordre : le fils aîné courageux qui devient chevalier, la fille aînée qui devient une archère émérite, la fille cadette qui soigne les blessures et le fils cadet qui trahit son aîné par jalousie. J'avoue qu'en voyant Susan avec son arc, j'ai pensé à Katniss Everdeen, mais force est de reconnaître que c'est Hunger Games qui est postérieur...
 
Un autre point faible, c'est la mièvrerie mal contenue. On sent que scénaristes et réalisateur ont tenté de maîtriser cet aspect. Malheureusement ils n'y arrivent pas toujours. Certains passages (l'adoubement de Peter, le couronnement final...) dégoulinent de bons sentiments et c'est vraiment dommage au vu de la tenue du reste du film.

Ce film est donc un bon divertissement, idéal en famille, mais qui n'échappe pas à certains poncifs du genre.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com