Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Monde d'Edena

1. Sur l'Etoile | 2. Les Jardins d'Edena | 3. La Déesse | 4. Stel | 5. Sra | 6. Les réparateurs (recueil de récits courts, hors cycle)




Article rédigé par le 19/03/2012
Lu 756 fois


TAGS : Moebius


Le Monde d'Edena
Stel et Atana sont des humains d'un futur lointain, où la nourriture est artificielle et où les différences sexuelles sont estompées. Ils voyagent dans l'espace et vivent de représentations de véhicules anciens, comme les antiques automobiles. Par ailleurs, Stel est un pilote et mécanicien de génie, qui peut conduire et réparer n'importe quoi.

Un jour, leur route les amène près d'une station orbitant autour d'une géante tellurique. Ils pensaient y faire une escale agréable mais ils découvrent une station déserte. Alors qu'ils tentent de comprendre, les machines se remettent en route et leur font quitter l'orbite.

Après un atterrissage délicat, ils se retrouvent à la surface de la planète, totalement plate et lisse. La nuit tombée, d'étranges lumières illuminent le ciel. Intrigués, ils se mettent en route et tombent sur une pyramide mystérieuse, entourée d'une cité formée de vaisseaux spatiaux.

Ce n'est que le début de leur périple, qui les mènera sur la planète Edena. Là, ils devront faire face à la nature, aux retours de leurs instincts bridés par la technologie mais aussi à la mystérieuse civilisation des pif-pafs et à la Paterne. Le mystérieux Burg tentera de les guider dans ce monde où le rêve et la réalité se mêlent en permanence.

Fiche de lecture

Le Monde d'Edena est une oeuvre à part en BD.

Il commence comme un récit de SF classique. Mais dès le deuxième album, une dimension onirique se développe. La réalité et le rêve s'entremêlent en permanence.

La trame de l'histoire, déjà complexe, peut alors donner une impression de confusion. Il y a la réalité, les rêves, les rêves dans les rêves... Il arrive qu'on ne sache plus où on en est, et la fin bouscule le tout une dernière fois.

Ce n'est donc pas un cycle facile à lire, surtout le tome 5. Mais c'est un incontournable pour tout fan de SF.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Fred Vasseur le 07/01/2013 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Une oeuvre très étrange et un peu difficile d'accès, mais qui montre un univers très riche, rempli de surprises. A voir.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***





cookieassistant.com