Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Monde d'Allia - (1) La Cité de Gâa



Article rédigé par le 22/10/2014
Lu 717 fois




Le Monde d'Allia - (1) La Cité de Gâa
Meltem, jeune négociant du Burdal, n’est pas rentré de sa tournée d’inspection des hauts plateaux, à la limite des Montagnes. Apprenant que plusieurs fermes de la région ont été attaquées par des groupes de guerriers iokas et de nombreux enfants mystérieusement enlevés, Allia décide de partir à la recherche de son frère en compagnie de quelques hommes de confiance. De son côté, leur cousine Hégoa tente de prévenir la reine du Burdal qui, lassée de l’inaction de son époux, a conclu une alliance séparée avec les Montagnes. Menacée par les ennemis de la reine, Hégoa doit elle-aussi quitter le Burdal, en direction de la forêt ioka...

 

Fiche de lecture

« La Cité de Gâa » est le premier tome de la trilogie « Le Monde d’Allia » de l’auteure Sylvie Kaufhold. On le trouve au rayon littérature jeunesse aux éditions Oskar, dans la collection Oslo Fantasy.

Pour un premier roman, Sylvie Kaufhold place la barre haute. Le style et l’écriture sont soignés et fluides. La narration est rapide et concise, on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’auteure nous plonge d’entrée dans un univers fantastique qu’elle maîtrise parfaitement : le troisième monde. En début de livre, on trouve une carte présentant les villes, territoires et frontières de cette région. J’ai apprécié de pouvoir m’y référer tout au long de ma lecture, c’est un document fort utile. Ca m’aurait plu d’avoir également en fin de livre un petit lexique dans lequel figureraient les personnages, ainsi que les noms des lieux et des peuples, avec une brève description pour mémoire. En effet, le troisième monde est riche de diversité et il est facile de s’y perdre si l’on n’est pas attentif. Néanmoins, j’admire la façon dont l’auteure assied solidement ces bases en quelques chapitres, sans jamais que le récit ne s’en retrouve alourdi. Il est très intéressant de nous présenter sous différents points de vue la situation actuelle - composée d’accords fragiles - qui règne dans le troisième monde. Ainsi, il est plus aisé de comprendre les motivations et buts de chacun. On pourra donc de se forger sa propre opinion sur les événements.

Comme je l’ai dit, la narration est rapide. De ce fait, on reste peut-être un peu trop à la surface des choses. A plusieurs reprises, ma curiosité a été piquée à vif. J’aurais eu envie de poser une ou deux questions en cours de route, ou par exemple, j’aurais souhaité avoir de plus amples informations sur les mondes précédents. De même, j’aurais été intéressée à ce que la psychologie des personnages principaux soit développée plus en profondeur. Il faut dire que cet ouvrage est écrit avec tant de maturité, que j’ai parfois eu tendance à oublier qu’il s’adressait à un jeune public. Il faut donc bien garder ceci à l’esprit, et en ce sens, ce roman est parfait. Si les tomes suivants sont à l’image de celui-ci, je pense même qu’il pourrait être intégré au programme scolaire. En effet, « Le Monde d’Allia » possède tous les bons ingrédients pour ce faire. D’ailleurs, en tant qu’enfant, j’aurais préféré avoir un tel livre entre les mains à l’école, plutôt qu’un de ces pavés barbants et indigestes à la Balzac.

En conclusion, j’ai eu beaucoup de plaisir à cette lecture. Finalement, mon seul regret est de ne pas avoir eu le second tome à proximité après avoir terminé le premier qui s’achève sur une question ouverte : « Mais où est donc passée Allia ? ». Pour ma part, je bous d’impatience de connaître la réponse !


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com