Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Labyrinthe

The Maze Runner



Article rédigé par le 27/06/2015
Lu 192 fois




Un adolescent se réveille amnésique dans une cage qui monte. Lorsqu'elle s'immobilise, il se retrouve au sein d'un grand espace, surnommé le Bloc par ses habitants, eux aussi arrivés amnésiques, lesquels se nomment eux-mêmes blocards.

Présentation du film

Le Bloc. C’est le nom que donnent les habitants à cet endroit : une prairie, quelques arbres et, surtout, quatre immenses murailles qui empêchent quiconque de s’en échapper. Tous sont arrivés ici de la même manière : réveil brutal dans un monte-charge qui débouche au milieu du Bloc. Personne ne sait ce qu’il fait là. D’ailleurs, à part leur prénom, personne ne se souvient de rien : l’amnésie complète ! La population – les « Blocards » – se compose de jeunes hommes et d’adolescents, arrivés un à un, à raison d’un nouveau-venu par mois. Aujourd’hui, ils sont plusieurs dizaines.
 
Le groupe s’est organisé au fur et à mesure pour assurer sa survie (habitations de fortune, agriculture et élevage), sous la direction bienveillante d’Alby, le premier à avoir atterri en ces lieux. Quant au dernier d’entre eux, il porte le nom de Thomas. Comme tous les autres, il doit se mettre à la tâche pour le bien du groupe. Mais les travaux agricoles ne semblent pas vraiment être faits pour Thomas, qui s’intéresse bien plus à ce que font les « coureurs ». Ces derniers partent chaque matin en reconnaissance de l’autre côté des murailles, grâce à une porte qui s’y ouvre chaque matin. Mais gare à celui qui ne revient pas avant que celle-ci ne se referme : aucun coureur n’a jamais survécu à une nuit de l’autre côté.
 
Grâce aux coureurs, le groupe sait au moins que le Bloc se trouve au milieu d’un immense labyrinthe, dont la configuration change régulièrement. Mais aussi qu’on y croise de monstrueuses créatures, surnommés « grifeurs », dont la piqûre ne laisse aucune chance à la victime.
 
Minho, le chef des coureurs, a réussi à constituer une maquette du labyrinthe, sans encore réussir à trouver le moyen d’en sortir.
 
Mais un soir, Thomas force son destin en se précipitant dans le labyrinthe pour venir en aide à Minho et Alby, retardés par la blessure de ce dernier et incapables de revenir à temps. Malgré les griffeurs, le trio réussit à survivre à la nuit et à revenir dans le Bloc le lendemain matin. Cet événement ne va pas tarder à précipiter les événements, dont bien peu de Blocards sortiront vivants…
 
« Le Labyrinthe » n’est que le premier épisode d’une trilogie, dont le deuxième épisode (La Terre brûlée) sortira dans les salles dès septembre 2015.
 
Tiré de « l’Epreuve », une série de livres de l’Américain James Dashner, le film a, une fois n’est pas coutume, rencontré le succès autant auprès du public que des critiques. Et c’est vrai que l’on est loin des fréquentes adaptations « lisses et convenues ». Au contraire, malgré le jeune âge des personnages, l’histoire est sans concession, avec une ambiance inquiétante, des mystères qui tiennent la route et d’excellentes performances d’acteurs.

Un film qui vaut donc le détour.

Source

Wikipédia


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par . MAESTRO le 28/10/2015 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
J'ai vu le film après avoir lu le livre et je reste sur ma faim. J'entends autour de moi pas mal de critiques positives. Et c'est vrai que ce film est plutôt bien foutu. Il y a un scénario intéressant, de bons acteurs, des effets spéciaux maîtrisés... bref: le cocktail de la réussite est là. Mais je constate que les critiques positives viennent ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com