Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Grand Livre



Article rédigé par le 03/12/2016
Lu 463 fois




Le Grand Livre
Quoi de plus naturel, au XXIe siècle, que d'utiliser des transmetteurs temporels pour envoyer des historiens vérifier sur place l'idée qu'ils se font du passé ?

Kirvin Engle, elle, a choisi l'an 1320, afin d'étudier les us et coutumes de cette époque fascinante qu'aucun de ses contemporains n'a encore visitée : le Moyen Age.

Le grand jour est arrivé, tous sont venus assister au départ : Gilchrist, le directeur d'études de Kirvin ; l'archéologue Lupe Montoya ; le docteur Ahrens ; sans oublier ce bon professeur Dunworthy, qui la trouve trop jeune et inexpérimentée pour se lancer dans pareille aventure et qui s'inquiète tant pour elle.

Ses craintes sont ridicules, le professeur Gilchrist a tout prévu ! Tout, mais pas le pire...

Fiche de lecture

Nous sommes dans un futur proche, cela va de Noël 2054 à début janvier 2055. Une université anglaise veut expédier en 1320 une étudiante, Kirvin Engle, pour faire de « l'histoire de terrain ». C'est la première fois qu'un voyage dans le temps aussi loin est mis en place, de plus avec une étudiante qui n'a pas fini son cursus. Celle-ci a un implant au poignet qu’on lui a posé pour enregistrer les commentaires qu'elle fera pendant ce voyage dans le temps et cet implant est surtout une preuve tangible si elle venait à disparaître « là-bas », pour que l'on puisse dans le futur retrouver ses ossements.

Mais voilà, bien qu'elle soit au plus grand top de la préparation (tous les détails étudiés de l'époque, comment se comporter, manger, monter à cheval, etc…), et pour ce que ses professeurs d'histoire croient pouvoir connaître du Moyen Âge, elle se retrouve au milieu d'un monde moyenâgeux qu'elle ne reconnaît pas, par rapport à ses recherches personnelle de ce début du XIVème siècle, à quelques kilomètres d'Oxenford (ancien nom d'Oxford).

Il y a des risques concernant le continuum espace-temps. Une erreur de manipulation pourrait-elle l'avoir expédiée au mauvais endroit ? Pire, à une mauvaise date (!), malgré les calculs des techs où les erreurs de « déplacements » seraient de quelques heures seulement... ? 
 
Mais voilà, Kirvin ne se trouve pas à la bonne époque. Elle est dans un monde apocalyptique (vous le saurez en lisant le livre, mais on peut apprendre qu'il s'est passé en Angleterre) à quelques plus de deux décennies plus tard que la date prévue, date qu'elle devinera grâce aux évènements de l'époque... Elle va faire des rencontres très surprenantes, et pour certaines des amitiés qui vont se faire. Bien qu'elle soit une personne du XXIème siècle, Kirvin va montrer des qualités qui vont la surprendre elle-même, tout en racontant les évènements de l'époque. 

Pendant ce temps au XXIème siècle, il y a aussi une catastrophe après le départ de Kirvin. Est-ce que les deux évènements sont liés ? Et Kirvin reviendra-t-elle au XXIème siècle ? Ca ! Je n'en dis pas plus. Il faut lire ce petit pavé de 700 pages… ;-) 
 
Une lecture qui tient en haleine jusqu'au bout, voire jusqu’à la dernière ligne. Très bien écrit. Un surprenant voyage dans le temps dans lequel on tombe sur une époque où certains évènements étaient connus (on voit la recherche de l'auteur sur cette période-là !). Ce subtil mélange entre un futur proche que nous connaissons (sauf les transmetteurs temporels, mais on reste sur des moyens de locomotions que nous connaissons. Non ! En l'an 2055, on n'a pas encore des vaisseaux spatiaux !) et une période qui n'existe plus que dans les livres d'Histoire. A chaque chapitre, on va d'une période à une autre en suivant les deux évènements simultanément (une catastrophe dans les deux cas) qui nous laissent, en certains moments, un suspense quand on change de chapitre (et de période).
 
Si vous aimez la science-fiction et le moyen âge, en voici un très bon mélange surtout quand cela parle de voyage dans le temps... A lire.


Jean-Luc Fradin
Fin 2015, avec mon petit vaisseau, j'ai débarqué sur le Galion et j'ai eu une petite place dans la... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com