Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Formidable Événement



Article rédigé par le 22/02/2015
Lu 364 fois



Afin de pouvoir épouser Isabel, la fille de Lord Bakefield, pair du royaume d'Angleterre, Simon Dubosc accepte le défi fou de devenir, en moins de vingt jours, l'égal de Guillaume le Conquérant. Face à l'impossible, Simon n'a plus d'autres solutions que de s'enfuir en compagnie d'Isabel. Mais le destin pourrait lui donner le coup de pouce qui lui manque pour accomplir sa mission, sous la forme de ce qui restera dans les esprits comme un formidable événement.

Roman méconnu de Maurice Leblanc (le créateur du célèbre Arsène Lupin), dans lequel l'aventure le dispute à l'inventivité et à la justesse de vue, Le formidable événement montre de manière éclatante que la science-fiction de l'entre-deux-guerres n'était pas l'apanage des Etats-Unis.


Le Formidable Événement

Fiche de lecture

Un formidable événement se produit le 4 juin : un soulèvement géologique soudain et de grande ampleur fait remonter le sol de la Manche, permettant ainsi de passer à pied sec de la France en Angleterre (et vice-versa). Simon Dubosc est non seulement le témoin de ce grand changement, mais aussi le premier qui, tout d’abord par hasard, puis ensuite grâce à son courage indomptable, va effectuer cette traversée à pied. Il faut dire aussi qu’il a une bonne motivation : retrouver sa fiancée, Isabel, qui a disparu juste avant le drame pour vraisemblablement se rendre en Angleterre. Le père de la jeune femme a refusé la main de sa fille à Simon, sauf si ce dernier arrive à réaliser un exploit extraordinaire dans les 20 jours. Hors, au vu de la situation, Simon pourrait bien être en mesure de réaliser l’impossible défi. C’est donc sur cette nouvelle terre sans foi ni loi, occupée par des bandits et des criminels, que Simon va s’aventurer…
 
Je connais les romans de Maurice Leblanc pour avoir lu tous les Arsène Lupin. Ce que j’ignorais, c’est que plus tard, soit en 1920, l’auteur a écrit un roman de Science-fiction : « Le formidable Evénement » ou… quand le père d’Arsène Lupin soulève la Manche!
 
J’ai beaucoup entendu parler de ce roman depuis sa réimpression en 2013. Les avis sont des plus positifs ! Mais en ce qui me concerne, mon enthousiasme est plus modéré…
 
Tout d’abord, les incroyables événements géologiques décrits dans le bouquin ne me semblent pas réalistes (mais je ne suis pas géologue). Ensuite, l’histoire ne m’a pas emballée plus que ça. J’ai de la peine à m’imaginer qu’une nouvelle terre, au XXème siècle, devienne une sorte de plaine de Far West où s’entretuent des bandits et où errent des charognards. Je trouve aussi que le récit manque de suspens, et que le style est trop lourd et pompeux à mon goût. Bref, à bien des niveaux, on est quand même loin des très bons Arsène Lupin auxquels Maurice Leblanc m’a habitués.
 
Plus ou moins à la même époque, il y a d’autres auteurs (en dehors de la France) qui se sont essayés à la Science-fiction, alors que ce n’était pas forcément leur domaine de prédilection. Et très honnêtement, certains s’en sont mieux sortis. Je pense notamment à Sir Arthur Conan Doyle, par exemple. Et pour rester en France, presqu'un demi-siècle auparavant, Jules Verne avait très bien ouvert la voie...
 
En résumé, un livre qui est nettement moins « formidable » que l’événement dont il est question. A lire par curiosité si tout comme moi vous êtes intéressés à connaître une autre facette des écrits de Maurice Leblanc.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Fred Vasseur le 13/01/2013 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Maurice Leblanc est tombé dans le domaine public l'année dernière, cette réédition n'est donc pas une surprise.
Une oeuvre à "grosses ficelles" selon les standards de nos jours, très ancrée dans son époque, mais particulièrement agréable à lire. L'ensemble se déroule comme un seul souffle épique, porté par l'art de l'emphase tel que le pratiquait Maurice Leblanc. Le personnage principal rappelle un peu ce qu'était Arsène Lupin dans sa jeunesse, sans pour autant en être une copie.

Un quasi indispensable pour tous les appréciateurs d'Arsène Lupin, une belle curiosité à découvrir pour les autres.

2.Posté par Dorian VOYAGEURGALACTIQUE95 le 12/07/2015 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VG95
Un roman que je compte relire mais qui semble m'avoir laisse un souvenir honnete, mais qui manque de longueurs pour clairement etoffer l'univers et vivre davantages d'aventures

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com