Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Cycle de Mars

1. La Princesse de Mars | 2. Les Dieux de Mars | 3. Le Guerrier de Mars | 4. Thuvia, vierge de Mars | 5. Echecs sur Mars



Article rédigé par le 04/05/2013
Lu 671 fois




Le Cycle de Mars
Un jour qu'il est poursuivi par de féroces Apaches, John Carter, ancien officier sudiste, trouve refuge dans une grotte où il est pris de somnolence... et se réveille dans une contrée étrange où l'herbe est rouge, la pesanteur différente, le paysage insolite : il est sur Mars, et une série d'aventures extraordinaires l'attend. Mars est alors une planète moribonde aux mers asséchées, à la faune et à la flore riches et variées, où l'air est une denrée précieuse, une société décadente déchirée par des conflits permanents entre les différentes races qui la composent, un monde brutal régi par des superstitions séculaires, où les épées côtoient les aéronefs. John Carter va multiplier les rencontres les plus incroyables, affronter d'innombrables dangers, déjouer les pires trahisons et trouver l'amour dans les bras d'une belle princesse martienne.

Fiche de lecture "La Princesse de Mars" et "Les Dieux de Mars"

« Le Cycle de Mars » est de la bonne vieille SF qui sent le steampunk et l'optimisme. L'auteur de Tarzan nous livre ici un cycle SF absolument merveilleux. Barsoom (Mars) est le reflet de l'état des connaissances et des croyances de l'époque : canaux, océans asséchés, cités fabuleuses, races concurrentes... On dirait parfois un mélange entre Tolkien et Lovecraft.

En plus, le style narratif est très daté. Ca peut déplaire. Mais si on accroche c'est génial ! Voici dévoilée la manière de draguer une princesse martienne, de négocier une alliance avec des géants de 5 mètres ou de souffleter un roitelet arrogant... le tout avec une classe folle que n'aurait pas renié le Général Lee (le héros est sudiste).

Jusqu'ici, je n'ai lu que « La Princesse de Mars » et le début des « Dieux de Mars ». Mais je suis déjà conquis et je vais, au cours des semaines à venir, me laisser bercer par les récits de Barsoom.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 16/10/2012 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
A noter que parmi le grand nombre d'auteurs qui se sont inspirés ou ont rendu hommage à l'oeuvre "martienne" de E.R. Burroughs, on trouve aussi J.M. Stracynzski, puisqu'un des personnages dans la série Babylon 5 se nomme Amanda Carter. Cette partisane de l'indépendance martienne a eu un grand-père prénommé John, qui avait été l'un des pionniers de la colonisation de la planète rouge !

2.Posté par Jacques BELLEZIT le 22/07/2013 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jacques
Amanda Carter......N'aurait t-elle pas inspiré Samatha Carter, de Stargate?

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com