Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Cinquième Élément



Article rédigé par le 15/11/2015
Lu 198 fois




Égypte, 1914. Un groupe d'extraterrestres nommés les Mondo-shawans débarque sur Terre afin de récupérer quatre pierres représentant les quatre éléments de la vie, afin de les soustraire à l'arrivée imminente de la Première Guerre mondiale. Ils promettent de les rapporter lorsque le Mal reviendra, afin d'établir une paix durable.

Mais, à leur retour en l'an 2263, leur vaisseau est détruit et les pierres disparaissent mystérieusement. Cependant, dans les décombres se trouve une main, à partir de laquelle les scientifiques parviennent à reconstituer Leeloo, de son nom complet Leeloominai Lekatariba Laminatchai Ekbat De Sebat, qui n'est autre que le « Cinquième élément », une jeune femme dotée de facultés physiques et mentales supérieures à celles des humains.

Alors qu'elle s'enfuit, elle tombe dans un taxi volant conduit par Korben Dallas, un ancien militaire.

Présentation et critique du film

Question : Comment le cinéma français peut-il lutter contre les blockbusters américains ?
Réponse : En appliquant exactement les mêmes recettes qu'eux !

Luc Besson, capable de films subtils (Le Grand Bleu) ou décalés (Léon), nous livre ici sa vision de ce que doit être un film de SF. Et on ne le reconnaît plus ! 

Certes, ce film repose sur un scénario original. Il faut bien admettre que la jolie nana comme élément central d'une machine à détruire le mal, le tout avec l'aide d'extraterrestres, on ne nous l'avait pas encore faite. Par ailleurs, le scénario est loin d'être aussi linéaire qu'on pourrait le croire. Il y a des rebondissements, du suspense, un mélange correct d'action et d'émotion. Et cerise sur le gâteau les effets spéciaux sont plutôt bien réussis, avec des décors et costumes au niveau.

Alors, où est le problème ? Et bien pour certains il n'y en a pas. Ils adorent. Je dois bien avouer que c'est un film plaisant, que j'ai déjà vu trois fois. Toutefois, il a deux gros défauts.

Le premier, c'est le niveau des acteurs. Sans rire, on a l'impression que Bruce Willis sort d'une trépanation et Milla Jovovich d'un bain d'hiver à la russe. L'un chuchote et l'autre bafouille, quand ce n'est pas l'inverse ou les deux à la fois. Heureusement que Gary Oldman est là pour remonter le niveau, et qu'un film tient souvent à la qualité de son méchant.

Le second, c'est le côté grossier.. Ce film manque cruellement de finesse. Luc Besson voulait faire comme les ricains, il a réussi, avec les mêmes défauts ! Plutôt que d'ajouter cette petite touche supplémentaire dont nous savons qu'il est capable, il se contente des grosses recettes et ficelles à deux balles.

"Le Cinquième Elément" est donc le plus américain des films français. Il a été produit par un chef français avec des ingrédients industriels américains. Ca donne un film qu'on peut qualifier de divertissant, mais qui n'arrive pas à se hisser au niveau supérieur. Le scénario était pourtant présent pour y parvenir. Dommage !

Source

Synopsis : Wikipédia


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 19/11/2015 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
A noter que Bruce Willis, dans la VF, n'est pas doublé par son "voxographe" habituel. Une décision voulue par Luc Besson en personne, mais sans qu'on en sache apparemment la raison.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com