Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Le Briquet

Conte d'Andersen



Article rédigé par le 20/10/2011
Lu 2720 fois




Illustration : Bertall
Illustration : Bertall
Un soldat revient chez lui après la guerre. En chemin, il croise une affreuse sorcière, qui lui propose de descendre dans le tronc d’un arbre.
Au fond de celui-ci se trouve un couloir qui mène à 3 portes. La porte de droite cache un coffre rempli de pièces de cuivre qui est gardé par un chien avec des yeux grands comme des tasses de thé. La seconde cache un coffre rempli de pièces d’argent gardé par un chien avec des yeux grands comme des roues de moulin, et la dernière cache un coffre rempli de pièces d’or gardé par un chien avec des yeux grands comme des tours. Le soldat a le droit d’emporter ce qu’il veut, à condition de poser le chien sur le tablier de la sorcière et de ramener le briquet que la grand-mère de la sorcière avait oublié lors de sa dernière visite.
Quand le soldat fut remonté, chargé de pièces d’or et avec le briquet, il demanda à la sorcière ce qu’elle voulait en faire. Elle ne voulut pas lui répondre. Pour punition, le soldat lui trancha la tête. Le soldat était devenu très riche, et voulut un jour voir la princesse. Mais il était impossible de la voir.
Un jour, le soldat n’eut plus d’argent, et il dû vivre pauvrement. Un soir, alors qu’il voulait allumer une bougie, il utilisa le briquet. Un roulement, le petit chien apparut. Il lui ordonna d’aller chercher plein de pièces d’or, afin de redevenir riche. Deux roulements faisaient apparaître le chien moyen, et trois roulements pour le grand chien.
Un soir, il demanda à voir la princesse. Le chien la lui apporta, et il l’embrassa. La princesse en se réveillant le lendemain matin crut avoir rêvé. Une servante fut chargée de surveiller la princesse la nuit suivante. Elle surprit le chien et le suivit avec ses bottes de pêcheur qui lui permettaient de courir très vite. Elle fit une croix sur la porte de la maison où habitait le soldat. Le chien s’en aperçut et fit une croix sur toutes les portes de la ville. La nuit suivante, la reine attacha un petit sac de farine noire à la taille de la princesse et troua le sac. Le chien ne vit pas la traînée de farine. De cette façon, le lendemain matin, la reine put retrouver le chemin suivit par le chien.
Le soldat fut emprisonné, et condamné à être pendu le lendemain matin. Le soldat envoya un apprenti cordonnier chercher son briquet qu’il avait oublié chez lui. L’apprenti s’exécuta. Au moment de la pendaison, le soldat demanda de fumer une pipe pur sa dernière volonté, et il fit apparaître les3 chiens à l’aide du briquet. Il leur ordonna de le sauver, et les chiens tuèrent le Conseil, le Roi et la Reine.
Tous les soldats présents le déclarèrent Roi, et le soldat épousa la princesse. Les noces durèrent 8 jours.

Fiche de lecture

Cette histoire, je m'en suis vaguement rappelée quand je l'ai lue, je l'avais vue en dessin animé quand j'étais toute petite. Elle fait beaucoup rêver : être pauvre et devenir riche, et avoir une vie de château ...




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com