Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

La grande Porte - (5) A travers la grande Porte



Article rédigé par le 13/12/2011
Lu 8 fois




La grande Porte - (5) A travers la grande Porte
Drôles de bonshommes, ces Heechees : avant de quitter mystérieusement Vénus, il y a quelques milliers d'années, ils ont creusé d'innombrables tunnels. Si certains sont vides, d'autres recèlent des merveilles qui valent leur pesant d'or... C'est pour découvrir un de ceux-là - de préférence inviolé - que Cochenour et sa petite amie Dorotha décident d'aller sur Vénus. Mais pour ne pas se perdre dans un tel labyrinthe, il faut un bon guide. Ils sont chers ? Qu'importe ! Cochenour est prêt à payer un million de dollars. Audee Walthers est guide, justement, et il a grand besoin de ce petit million. Sinon, adieu les virées en coquille d'air ! Marché conclu, embarquement immédiat, direction la Grande Porte. La chasse est ouverte. Chasse au trésor... ou chasse à l'homme?

 

Fiche de lecture

Ce livre fait partie du Cycle de la Grande Porte, mais il est particulier. Tout d'abord, il se compose d'une nouvelle et de récits explicatifs. Ensuite, il est parallèle aux 4 romans qui forment l'épine dorsale du cycle. On peut très bien le lire seul, ou ne lire que les 4 autres. Enfin, il a été écrit plus tard, mais il décrit surtout des évènements préalables à l'intrigue principale. On peut donc le lire au début (ce que je déconseille car il risque d'en dévoiler trop), au milieu ou à la fin. J'ai opté pour cette dernière solution et je ne le regrette pas.

Comme je le disais plus haut, ce livre ne comporte qu'une seule véritable nouvelle, avec personnages et intrigues. Elle prend place sur Vénus, avant la découverte de la Grande Porte, et a pour héros Audee Walthers, futur ami du héros principal du cycle : Robinette Broadhead. C'est une bonne histoire, avec des rebondissements. Elle se lit facilement, et très vite.

Le reste du livre est composé d'une genre de prose assez particulier. Imaginez-vous immergés dans l'univers des romans, et une personne vous raconte et vous explique les grands évènements liés à la Grande Porte et aux Heechees. Vous aurez alors une assez bonne idée de ces récits. C'est spécial mais assez prenant, surtout si on a lu le cycle.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com