Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

La Trilogie de la Lune

1. La Lune seule le sait ¦ 2. La Lune n'est pas pour nous ¦ 3. La Lune vous salue bien



Article rédigé par le 16/10/2016
Lu 492 fois




Présentation

La Trilogie de la Lune est une intégrale de trois romans de Johan Heliot, un auteur français qui publie plus souvent de la littérature pour adolescents. Ce recueil comprend donc :

- La Lune seule le sait
- La Lune n'est pas pour nous
- La Lune vous salue bien

Ces trois romans forment une uchronie cohérente qui va de la fin du XIXème au milieu du XXème siècle. 

1. La Lune seule le sait

A la fin du XIXème siècle, la France de Napoléon III domine l'Europe et le monde. Cette domination, elle la doit à sa relation avec les Ishkiss, des extraterrestres, quasi-naufragés, arrivés du fin fond de la galaxie des années auparavant. Installés sur la Lune, les Ishkiss commercent uniquement avec la France qui profite d'avancées technologiques et de monopoles commerciaux en échange d'une assistance logistique et matériel à cette race en difficulté. Mais en France, la révolte gronde. La misère se conjugue au désir de liberté. Portés par les idées de Marx et Trotsky, des groupes dissidents pullulent. Paris est une bouilloire prête à exploser. A Guernesey, un écrivain en exil charge Jules, un autre écrivain, plus jeune et habitué aux nouvelles technologies, de se rendre sur la Lune. Il doit y mettre le feu aux poudres de la révolte dans une colonie pénitentiaire. Dans le même temps, il doit montrer aux Ishkiss le vrai visage de leur allié. L'envoyé de la rébellion atteindra-t-il la Lune ? Pourra-t-il conserver son anonymat et mener sa mission à terme ? Quelles merveilles découvrira-t-il sur l'astre de la nuit ?

2. La Lune n'est pas pour nous

Après le revirement des Ishkiss et l'effondrement de l'empire de Napoleon III, la situation sur Terre a bien changé. L'Allemagne a pris le dessus, et les nazis sont au pouvoir. Les savants germaniques ont pris la relève de leurs collègues français pour analyser et utiliser à leur profit la technologie des Ishkiss. Berlin, renommée Germania, brille sous son dôme de protection électrique. La Tour Eiffel, entièrement démontée et remontée, est son monument emblématique. Mais la Lune, avec ses réfugiés de tous horizons et son idéologie égalitaire, libérale et collectiviste, se sent menacée à juste titre. Une mission est lancée qui vise à miner le pouvoir des nazis et à sauver la Lune d'une attaque qui lui serait fatale. Les agents sélénites Léo et Albert pourront-ils utiliser les rivalités entre Goering, Goebbels et Himmler ? Germania est-elle la forteresse imprenable qu'elle prétend être ? Les zeppelins céderont-ils face aux nouvelles ailes volantes à réaction ?

3. La Lune vous salue bien

L'Amérique des années 50 est la seule superpuissance mondiale. Son ascension a suivi de près la chute du Reich, et l'effondrement presque complet des économies européennes ruinées par presque un siècle de guerres et de dépenses somptuaires. Mais tout n'est pas rose au pays de l'Oncle Same, et le président Eisenhower décède dans un mystérieux attentat. A peine rentré d'Afrique, où il a mené une mission contre un reliquat de l'armée allemande, le jeune Boris est envoyé aux USA. Sa mission, confiée par les services secrets français avec la complicité de leurs homologues britanniques, est de débusquer et d'éliminer ceux qui veulent détourner en sous-main la démocratie américaine. Parrain de la mafia, magnat des médias, héros du grand et du petit écran, politiciens corrompus, écrivains de SF, agents secrets sélénites, anciens dignitaires nazis passés de l'autre côté de l'Atlantique... Tout se petit monde s'affronte dans un univers de merveilles technologiques où l'envers du décor contraste avec le Royaume Magique vantés par une puissante société de médias..

Fiche de lecture

J'ai acheté ce livre sur un coup de coeur. C'est un bel objet, et le résumé me faisait vraiment envie. J'ai été captivé par le premier récit. On y croise, entre autres, Victor Hugo et Jules Verne, qui défient la puissance de Napoléon III. On est tout à fait dans l'ambiance steampunk, avec une touche de biotechnologies due à la nature des Ishkiss. C'est très agréable et facile à lire, mais ça ne vole jamais très haut non plus.

Le deuxième récit, par contre, m'a déçu. D'ailleurs, il m'a fallu plusieurs semaines pour arriver au bout de ses 200 pages. On quitte l'univers vapeur du XIXème siècle pour le diesel des années 30-40. Les merveilles sélénites sont laissées en retrait, au profit d'un décor germanique pompeux et de la misère parisienne. Et forcément, ça me parle moins. 

Le troisième et dernier roman du recueil est meilleur, sans atteindre la qualité du premier. L'ambiance très 50's m'a bien plu, ainsi que la présence de nombreux personnages détournés de leurs destins réels : John, Walt, Ike, Robert, Isaac, Arthur, William, Jack, Boris... Je me suis régalé de toutes les allusions à mes auteurs de SF préférés. C'est un roman de geek ! Mais l'intrigue m'a semblé inutilement touffue. Le héros est embarqué dans une errance qu'il maîtrise mal et, selon moi, ça nuit au scénario. J'ai passé un bon moment, mais sans plus.

Au final, si on aime les uchronies, ce livre peut plaire, surtout sa première partie. Et la lecture de la deuxième partie, plus fastidieuse, peut se justifier par la nécessité de bien comprendre la troisième. Mais si on n'est pas dans un roman jeunesse, on n'en est pas loin non plus. Ca reste léger, avec un style et une narration qui se veulent complices du lecteur.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com