Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

La Saga des Etoiles

1. Les Rois des Etoiles | 2. Le Retour aux Etoiles



Article rédigé par le 29/11/2015
Lu 216 fois




Intégrale
Intégrale
Les caprices scientifiques du prince Zarth Arn ne connaissent aucune limite. En effet, cette éminence grise de l'empire du centre, le plus grand royaume de la galaxie, a décide d'échanger son corps avec celui de John Gordon, un natif du XXe siècle, alors que deux mille siècles les séparent.

Et pendant que Zarth Arn découvre la vie terrestre, Gordon, lui, se voit projeté au sein d'un incroyable conflit intergalactique. Car la nébuleuse noire vient de passer à l'attaque : le tyran Shorr Kan a lancé une armada invincible à l'assaut de l'empire. Or, pour protéger un territoire de milliers d'étoiles, conserver une coalition fragile et utiliser l'arme destructrice ultime, il y a... un comptable New-Yorkais !

Fiche de lecture

"Je suis Zarth Arn, prince de l'immense empire qui couvre le centre de la Galaxie. Je te parle à travers une distance de deux cent mille années. Oui, John Gordon, je vis deux cent mille ans après toi."
Ahuri, Gordon se dit que c'était impossible. Pourtant, la voix était si réelle, si nette, dans son esprit !
"Deux cent mille années... dans l'avenir ?... C'est fou, c'est ridicule, on ne peut pas parler comme ça à travers le temps. Je rêve."
(Edmond Hamilton, Les Rois des Etoiles)

"La Saga des Etoiles" est composée de deux tomes : "Les Rois des Etoiles" (1947) et "Le Retour aux Etoiles" (1967). Ces deux histoires sont à lire dans l'ordre, car elles se suivent.

Dans "Les Rois des Etoiles", il est question d'un transfert d'identité. John Gordon, comptable new-yorkais, se retrouve dans la peau de Zarth Arn, un prince né deux mille siècles (!) après lui. Et voilà notre cher comptable à la tête d'un empire, ce qui est déjà un rôle difficile, mais qui en plus, tombe au beau milieu d'un conflit intergalactique, provoqué par le redoutable Shorr Kan.

Après un début alourdit par de longues explications permettant de situer le contexte, l'histoire démarre enfin lorsque Gordon arrive dans son palais... enfin - je veux dire - celui de Zarth Arn. A partir de là, le récit devient passionnant, il est truffé d'aventure et rebondissements. Il y a aussi pas mal d'humour, du fait des situations parfois cocasses dans lesquelles Gordon se retrouve bien malgré lui dans son corps d'emprunt. Et à la clé, une belle bataille spatiale comme je les aime.

Y'a pas à dire, que ce soit le personnage ou le lecteur, quand ils ont goûté aux étoiles, ils ont qu'une envie : y retourner !

C'est justement ce qui arrive à John Gordon dans "Le Retour aux Etoiles". Cette fois-ci, si notre comptable décide de retourner dans le futur, ce n'est pas pour y conquérir des étoiles ou participer à une guerre intergalactique. Il n'a qu'une envie : retrouver sa chère Lianna pour se présenter à elle tel qu'il est vraiment, c'est-à-dire LUI, John Gordon, et non pas sous les traits de Zarth Arn. Mais à peine de retour dans les étoiles, notre héros est à nouveau pris dans un conflit. Et pas des moindres ! Son allié ? Ce sera Shorr Kan...

J'ai préféré cette seconde histoire à la précédente. Déjà un parce qu'elle démarre directement. Et deuxièmement, parce que j'y retrouve des ingrédients qui me plaisent, dont on sent qu'ils ont inspiré un dénommé George Lucas. De plus, l'improbable duo Gordon-Shorr Kan fonctionne à merveille et ne manque pas de piment. Et c'est reparti pour de l'aventure, de belles batailles et une princesse à sauver ! Mon seul regret réside dans le fait qu'on ne sait finalement pas grand-chose de ce que Lianna ressent. Mais bon, c'est un détail. 

Voici donc le troisième livre que je lis d'Edmond Hamilton, et le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas déçue, même si j'ai une légère préférence pour Les Loups des Etoiles.

En conclusion, de la SF à l'ancienne, simple et efficace !


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com