Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

La Porte des Etoiles



Article rédigé par le 11/11/2011
Lu 965 fois




La Porte des Etoiles
Une théorie circule dans les milieux ésotériques : les êtres humains sont d'origine extraterrestre, et les grandes civilisations, notamment la civilisation égyptienne, doivent leurs connaissances à des êtres venus de l'espace. Pour Lynn Picknett et Clive Prince, il s'agit d'une conspiration dans laquelle se trouvent impliqués plusieurs agences gouvernementales, des hommes politiques, des auteurs de best-sellers, des scientifiques et des industriels du plus haut niveau. Selon eux, cette conspiration vise à masquer une réalité bien plus extraordinaire et dérangeante. Extraterrestres, planète Mars, civilisation égyptienne, ADN humain, chamanisme...

Préface

La Porte des Etoiles - des secrets que seuls connaissent une poignée d'individus - de la civilisation égyptienne à l'ADN humain : tout ce que l'on nous cache. Une théorie circule dans les milieux ésotériques : les êtres humains sont d'origine extraterrestre et les grandes civilisations, notamment la civilisation égyptienne, doivent leurs connaissances à des êtres venus de l'espace.

Fiche de lecture

Le titre du livre et sa préface sont bien alléchants pour qui aime la SF et Stargate : Porte des Etoiles, extraterrestres… visiblement, la préface est un appel aux fans de Stargate. Alors en tant que rêveuse qui voudrait avoir la chance un jour de franchir la Porte des Etoiles, telle l'abeille attirée par le miel, je me suis laissée tentée et j'ai acheté ce livre.

Lynn Pickett & Clive Prince, journalistes à Londres, sont passionnés par les sociétés secrètes, les origines du christianisme et l'ésotérisme. Parmi les thèmes proposés dans ce livre, on trouve donc les extraterrestres, la civilisation Egyptienne, mais aussi Mars, l'ADN humain et le chamanisme. Un sacré mélange... Je constate que sur les 325 pages de cet ouvrage, seules une centaine sont consacrées à ce qui est énuméré dans la préface, c'est-à-dire la Porte des Etoiles, et encore. Il me paraît donc évident que le titre a été soigneusement choisi pour attirer les fans de Stargate... à tort.

En réalité, les auteurs ont mené une enquête afin de mieux comprendre les origines de l'Humanité et son véritable destin. C'est une grande quête, dont on ne connaîtra malheureusement pas les tenants et les aboutissants à la fin de la lecture.

Pickett et Prince précisent que le but de ce livre n'est pas de choquer ou de raconter des énormités, mais plutôt d'amener des faits réels et pousser le lecteur à s'interroger sur ce que l'on nous fait ingurgiter au quotidien via les différents médias. L'idée est intéressante, mais ça se gâte méchamment au fil de la lecture…

A l'heure actuelle, beaucoup d'ouvrages, de séries TV (dont Stargate et Star Trek), etc., remettent effectivement en cause les belles certitudes de l'égyptologie officielle et ces ouvrages connaissent un succès phénoménal. A chaque fois que des idées nouvelles sont exposées, le public est subjugué et ça passe bien. Cependant - selon les auteurs - tous ces ouvrages ont un point commun : ils font partie, consciemment ou non, d'une grande manipulation ! D'une conspiration mondiale !

Là j'ai envie de leur dire : « Hé, stop ! Ces œuvres de SF sont des FICTIONS ayant pour but de faire rêver le téléspectateur. » Si une série TV est une preuve de conspiration mondiale, on peut douter de la crédibilité de leur enquête…

Aie aie aie...

Je m'interroge tout de même, histoire de me prêter au jeu. Mais quel est donc le message véhiculé par Stargate et qui est soi-disant très calculé ? Je trouve une réponse quelques pages plus loin. C'est à propos des mystères de l'Egypte ancienne. Ah. Et alors ? On m'explique que dans Stargate, les dieux de l'Antiquité étaient en réalité des extraterrestres. Bon jusque-là, ça va, je le sais déjà. Mais en réalité, ça va plus loin d'après Pickett et Prince : il paraîtrait que certains fanatiques prédisent le retour de divinités pour tout bientôt, et que ces dernières feront des révélations à des êtres choisis, à des élus. Oh ! (A ce stade de ma lecture, j’hésite entre rire ou pleurer)

Selon les auteurs de ce livre, les personnes qui véhiculent ce message et ces idées ont recourt à la vieille méthode tactique qui consiste à diviser pour mieux régner et qui touchent ici la religion. Ceci leur semble fort inquiétant du fait que l'on n'a pas affaire à une quelconque secte, mais bel et bien à un effet de masse qui concerne toute la culture et la vie spirituelle de l'Occident ! Avouez que c'est une lourde accusation ! Donc, je me pose une autre question : mais qui est donc l'instigateur de cette soi-disant machination ? Pas de réponse, les deux journalistes l'ignorent. Donc on accuse, mais on n'a pas vraiment de preuves en somme?

Après l'exposition de ces faits, les auteurs nous assurent qu'ils ne sont ni des paranoïaques, ni des sceptiques. Moi personnellement, je me demande ce que Scully en penserait !

En résumé, que penser de ce livre ?

L'Egypte (et sa civilisation) est depuis longtemps un thème qui me fait réfléchir et m'amène à toutes sortes de questions. En tout cas, ce n'est pas dans ce livre que j'ai trouvé des réponses. Je remarque également qu'à l'inverse de ce que souhaitaient les auteurs après lecture de leur ouvrage, les informations qu'ils ont fournies dans leurs textes me conduisent à l'opposé des conclusions qu'ils voulaient me faire avaler (pour savoir lesquelles, lisez le bouquin et vous comprendrez). En ce sens, le livre est bien puisqu'il me pousse à réagir.

Ce qui me dérange plus, c'est que j'ai le désagréable sentiment qu'on s'est fichu de moi. Le titre accrocheur (La Porte des Etoiles) est absolument sans rapport avec les sujets traités. S'ensuit une préface alléchante, mais trompeuse, puis à l'intérieur, des propos pour le moins douteux qui accusent de conspiration à peu près tous les grands auteurs connus. Parfois même, il me faut relire à plusieurs reprises un chapitre afin d'être certaine d'avoir bien compris ce que l'on me dit. C'est très ambigu. Mystère, conspiration ? Bref, pour moi on nage en plein journalisme de bas étages : du sensationnel à gogo. A mon avis, si vous désirez vous documenter sur les sujets abordés tout au long de ce livre, il existe des ouvrages spécialisés tout à fait plus recommandables. Ne commettez pas la même erreur que moi en achetant ce livre tout en espérant y trouver une documentation solide.

En fait, après lecture, je ne peux m'empêcher de penser que le contenu de ce livre ferait finalement un bon sujet de science-fiction ! Je vois ça d'ici : « Deux journalistes pensent que nous sommes victimes d'une conspiration qui a pour but de bouleverser l'Occident, sa religion et sa politique... La machination est véhiculée par la série Stargate ». Je vois d'ici le slogan : «Stargate c'est tabou, on en viendra tous à bout !».

En lisant les propos de ces deux auteurs, moi j'ai le sentiment que ce livre a pour but de nous manipuler en cassant nos rêves étoilés. C'est un peu comme si on voulait nous remettre dans le droit chemin, dans celui des idées bien carrées et bien établies. Finalement, on peut se demander qui cherche à manipuler qui. Ce que je trouve inacceptable ici, c'est d'utiliser ce que l'on critique pour en faire tout un livre et, au final, pratiquer de même que ceux que l'on montre outrageusement du doigt pour se faire du fric. Somme toute, il y a les manipulateurs, les manipulés, et ceux qui s'en amusent en exploitant n'importe quel filon, pourvu qu'ils frappent fort. Sans parler de SF, mais en parlant plus concrètement, c'est vrai que lorsqu'un fait est établi depuis des milliers d'années et que tout d'un coup des gens s'interrogent (je pense notamment au mystère de la construction de Kheops), deviennent curieux, entreprennent des recherches et tentent de démontrer que l'Histoire ne peut pas s'être déroulée ainsi, cela dérange ! Principalement dans les milieux qui font la Loi dans le monde. Alors que fait-on ? On étouffe les théories nouvelles, on traite de fous ou d'excentriques certains savants et l'on écrit des romans qui parlent de conspiration ...

En conclusion, on aurait pu donner comme titre à ce livre « La Porte de l’Enormité énorme »… Ça aurait été plus juste.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par THIERRY le 11/11/2011 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
"Une théorie circule dans les milieux ésotériques " : tout est dit rien qu'avec ces quelques mots. Rien qui vaille la peine de se plonger dans ces théories ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com