Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

La Planète des Singes - Les Origines

Rise of the Planet of the Apes



Article rédigé par le 04/05/2013
Lu 863 fois




Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

Critique du film

Dans le genre remake, c'est probablement une des rares réussites. Généralement, ce genre de reprise est surtout un prétexte pour faire plus spectaculaire, tout en coupant ou en dénaturant le scénario. Ici, on a un scénario complexe avec des effets spéciaux réduits à ce qui est utile. Je trouve même qu'à certains moments il aurait fallu faire mieux.

On retrouve avec plaisir Tom Felton (Drago Malefoy), Freida Pinto (Slumdog Millionaire) et on saluera la performance courte mais correcte de David Hewlett. James Franco, dont c'est le premier grand rôle, s'en sort avec brio. Je regrette juste le manque d'épaisseur du rôle de Freida Pinto, qui avait bien plus à apporter.

Le scénario, je l'ai dit, est assez complexe. Loin d'une intrigue linéaire, les scénaristes nous offrent des rebondissements et des surprises. Ils tentent même de nous parler de la nature humaine au travers de ces singes qui se découvrent intelligents. Le pari était osé, surtout auprès d'un public averti. En ce qui me concerne, il est réussi. Je suis plutôt difficile sur le sujet, condamnant tout aussi bien la « philosophie de comptoir » que l'intellectualisme militant. Ce film traite le sujet avec pertinence.

Si je devais soulever un point négatif, ce serait le caractère « non-canon » de ce film, qui présente une explication différente de celle des films des années 70. Autant le dire tout de suite : il est incompatible avec la première série et constitue donc un nouveau point de départ.

Franchement, pour un remake, c'est bien réussi !


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 04/02/2012 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Un excellent film, qui transpose intelligemment le concept dans notre présent. Très largement supérieur au film précédent, qu'avait réalisé Tim Burton.

2.Posté par Koyolite TSEILA le 04/05/2013 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Le moins que je puisse dire, c’est que cette réinterprétation (et non remake ou préquelle) de la Planète des Singes est des plus réussies. Le résultat est excellent ! Le scénario est intelligent, les effets spéciaux sont là pour servir l’histoire et non pour l’écraser ou remplir des plages creuses.

Et puis, quelle intelligence également dans le ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com