Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

La Patrouille du Temps



Article rédigé par le 23/10/2011
Lu 347 fois




La Patrouille du Temps
Le Voyage dans le Temps, c'est très bien. En particulier pour les touristes, les historiens et les archéologues. Mais il y a aussi quelques illuminés qui entendent en profiter pour modifier le cours de l'Histoire. Assassiner un fondateur de religion, changer l'issue d'une bataille, et - pourquoi pas ? - amputer le nez de Cléopâtre, voire se tailler un empire personnel en important de l'avenir des armes prohibées. C'est déjà inquiétant pour l'humain ordinaire, encore qu'il ne s'apercevrait jamais de cette réécriture de l'Histoire, surtout s'il y disparaissait. Mais c'est carrément intolérable pour les Danelliens de l'avenir lointain, plus d'un million d'années, les surhommes de l'avenir, qui n'ont aucune envie d'être éradiqués. Ils ont donc créé la Patrouille du Temps chargée de maintenir l'Histoire dans son droit fil.

Fiche de lecture

La Patrouille du temps est en fait un cycle de nouvelles, à propos d'une patrouille qui surveille le temps pour veiller à ce que personne ne le manipule, volontairement ou par accident, et à ce que les descendants très lointains des humains puissent exister un jour. Pas toujours exceptionnel en termes de cohérence (en tout cas selon moi), mais le fait de visiter plein d'époques et de lieux est assez sympa.

Le second tome est composé de deux courts romans et une nouvelle. On retrouve un peu la même chose que dans le premier, mélange de SF et d'histoire, avec des énigmes temporelles.

- D'ivoire, de singes et de paons: enquête de Manse Everard au temps des Phéniciens, sympa et bien brossé, mais pas inoubliable non plus (il y a un truc sur le temps qui ne me semble pas très cohérent, en fait, et ça me gêne un peu).

- Le chagrin d'Odin le Goth: très bien, et touchant. Un professeur de philologie qui s'empêtre dans ses propres contes. On est en plein dans la mythologie nordique et les légendes, et pour moi, c'est ce roman qui donne la raison de lire ce tome.

- La mort et le chevalier: petite nouvelle au temps des templiers, pas formidable, surtout après le précédent.




Commentaires

1.Posté par Jean-Luc FRADIN le 21/12/2015 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LeChineur
La Patrouille du Temps va être réédité avec une nouvelle traduction plus proche de l'original chez Bélial
Le tome 1 de l'intégrale contiendra les cinq nouvelles de "La Patrouille du temps", les deux novellas du "Patrouilleur du temps" ("D'ivoire, de singes et de paons" et "Le Chagrin d'Odin le Goth), et la novella "Stella Maris", provenant de "La Rançon du temps".
Le tome 2 contiendra "L'Année de la rançon" (provenant de "La Rançon du temps"), le gros roman "Le Bouclier du temps", la nouvelle "La Mort et le Chevalier" (provenant du "Patrouilleur du temps")--l'ensemble respectant plus ou moins (y a des paradoxes) la chronologie propre de Mans...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com