Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

La Mer éclatée

1. La moitié d'un Roi ¦ 2. La moitié d'un Monde ¦ 3. La moitié d'une Guerre



Article rédigé par le 25/07/2016
Lu 1305 fois




« J’ai Fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. »

Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide.

C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent…

C'est le cas d'Epine. Espérant venger la mort de son père, elle ne vit que pour se battre. Mais la voilà accusée de meurtre par l'homme qui lui a appris à tuer. C'est alors que Yarvi, ministre du Gettland et maître de la manipulation, lui propose un marché qu'elle ne peut refuser.

Contrainte de prendre part à ses machinations politiques, Epine va traverser la moitié du monde en quête d'alliés contre l'impitoyable Haut Roi. Accompagnée d'un guerrier qui déteste la violence, elle découvre aussi le prix du sang et l'art de la tromperie.

Epine ne sera-t-elle qu'un pion pour les puissants, ou parviendra-t-elle à tracer son propre chemin ?
 
 
 

Le monde bien ordonné de la princesse Skara a été mis à feu et à sang. Il ne lui reste que les mots pour se défendre et, choisis avec soin, ceux-ci peuvent se révéler aussi mortels qu’une lame.

Pour réclamer ce qui lui revient de droit, Skara doit donc dompter sa peur et affûter son discours, car seule la moitié d’une guerre se joue avec des épées.

Et la paix fragile est mise en péril par une armée gigantesque, menée par un fou sanguinaire qui menace de plonger la Mer Eclatée dans le chaos.
 
 
 

Fiche de lecture

Pour changer un peu de la Science-fiction, j’avais envie de lire de la Fantasy. Mais comme la Fantasy et moi nous ne sommes pas de grandes copines, il fallait que je trouve une histoire dans laquelle il n’y ait pas trop de créatures bizarres ou de magie. Je suis donc par hasard tombée sur cette trilogie de Joe Abercrombie, auteur que je ne connaissais pas. Ce sont tout d’abord les sublimes couvertures des trois tomes qui ont attiré mon attention, puis en regardant de plus près et en lisant les résumés, j’ai pensé : « Voilà, c’est exactement ce qu’il me faut. » 
  
Le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue par cette lecture. C’est vite vu : j’ai adoré ! Les trois livres ont été dévorés en un temps record.

Au début de chaque ouvrage, il y a une carte – ce que j’ai fort apprécié - qui nous permet de voir où sont les contrées traversées par les héros, et où elles sont situées en bordure de la mer éclatée. Les descriptions de ces dernières sont sublimes, brèves, mais efficaces pour bien visionner le décor. 
  
Cette histoire de traîtrise et de pouvoir, narrée à un rythme effréné, truffée de suspense et de revirements, est passionnante. Les personnages sont fabuleux, hauts en couleur, et pour mon plus grand plaisir, leur caractère évolue, à tous sans exception, tout au cours de leurs périples. Ils sont vraiment intéressants. Et le style de l’auteur, fluide et léger, contribue à nous transporter comme une plume au cœur de cette aventure. Ce qui est particulier dans cette trilogie, c’est que chaque ouvrage met en avant un ou plusieurs personnages inconnus du tome précédent, tout en reprenant ceux que nous connaissons déjà. L'effet peut paraître un peu déroutant à chaque nouvelle lecture, car les héros auxquels on s'est habitués sont en retrait, mais on s'y fait très vite, du fait que ces changements de héros s'opèrent dans un contexte assimilé et dans la continuité des événements présentés.

Ainsi, dans le premier tome, on fait la connaissance de Yarvi, qui sera un personnage clé que l’on retrouvera tout au long de l’histoire. Le deuxième tome nous fait découvrir Epine Bathu et Brand, et nous emmène dans un voyage périlleux au-delà de la mer éclatée. Le tome suivant nous plonge dans une guerre inévitable aux côtés de la princesse Skara et de ses alliés contre les troupes massives et impitoyables du Haut Roi.

Au niveau des genres, on est à quelque part entre « Les Pirates des Caraïbes » et « Le Seigneur des Anneaux », sur fond d’ambiance des Highlands. C’est vraiment très chouette, et c’est un mélange qui fonctionne bien. 
  
En conclusion, « La Mer éclatée » est une trilogie de Fantasy épique à découvrir absolument, une lecture que je vous recommande chaudement. Une belle épopée ! Moi j’ai adoré, et mon entourage – à qui j’ai passé les livres - également.

Je place cette trilogie parmi mes coups de coeur.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com