Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

La Linea

90 épisodes



Article rédigé par le 15/03/2012
Lu 4885 fois




La Linea
En 1969, une marque de casseroles italienne fait appel à Osvaldo Cavandoli pour lui composer une série de spots publicitaires. Le dessinateur a une idée toute simple, faite d'un simple trait blanc - ou presque! Le dessin animé met en scène un personnage, qui fait partie intégrante de la ligne, à qui il arrive toute sorte d’aventures et de mésaventures, et qui finit généralement par tomber dans le vide, le dessinateur n'ayant pas continué à trace la ligne qui sert aussi de sol au personnage.

Très vite, La Linea vivra sa propre existence, sans plus rien n'avoir à voir avec la publicité pour laquelle Cavandoli l'avait créé.

Accompagné d'un fond musical « jazzy », le dessin animé rencontrera un grand succès international, aidé en cela par l'absence de dialogue. Il est à noter que si le héros semble marmonner, il s'agit en fait d'une parodie du dialecte milanais!

Au travers de 90 épisodes étalés sur une quinzaine d'années, on a toujours autant de plaisir à retrouver ce personnage, râleur ou souriant selon les circonstances, qui aura une relation directe avec son créateur, dont les seules apparitions se font via la main qui tient le crayon ou la gomme, ajoutant ou retirant un élément de la ligne : voiture, animal, porte, etc.

Il arrive toujours quelque chose d'imprévu au héros (sans nom officiel mais parfois appelé Balou ou Monsieur Linea selon les pays), avec le plus souvent une fin abrupte où il tombe des limites de la ligne, ou disparaît au fond des eaux que ladite ligne est soudain devenue.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par GENERATIONS INDOCHINE le 16/03/2012 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oh mon dieu !! que de souvenirs et de rires.

J'adorais regarder ça en étant enfant. Et je regarderais bien à nouveau.
J'ai toujours été fascinée par le "génie" du créateur. Le principe est tout bête, mais avec un peu d'idée ça devient génial.

2.Posté par Thierry B. le 18/03/2012 03:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Il existe des DVD de cette série, mais j'ignore s'ils en offrent l'intégrale.

3.Posté par Koyolite TSEILA le 18/03/2012 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Suite à ta question, je viens de mettre un lien pour un DVD sur la fiche. Le prix de ce coffret est de 17.- EUR, mais par contre, j'ignore s'il s'agit de l'intégrale ou pas. Il n'y a pas de précision de la part du vendeur. A mon avis, ce n'est pas un coffret de l'intégrale, car sa durée totale est de 48 minutes (un épisode dure 3 minutes). Par contre, un autre vendeur vend 3 coffrets (import allemand) pour un prix de... luxe, et là, ça pourrait bien représenter l'intégrale.

4.Posté par Thierry B. le 18/03/2012 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
48 minutes, en effet, cela ne peut pas compiler plus d'une quinzaine d'épisodes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***






cookieassistant.com