Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

La Légende de Titus Crow

1. L'abominable Cthulhu | 2. L'invincible Cthulhu



Article rédigé par le 16/11/2014
Lu 377 fois




Intégrale de 2014
Intégrale de 2014
Titus Crow, un érudit passionné d'occultisme, à l'esprit aventureux, entreprend d'éclaircir des événements récents aussi singuliers que terrifiants. Dès lors, il se retrouve projeté dans une aventure horrifique hors norme par sa dimension et son danger pour l'esprit. Des profondeurs des océans, en passant par les fabuleuses Contrées du Rêve jusqu'aux espaces intersidéraux incommensurables, Titus Crow et ses alliés combattent dans une lutte sans merci et désespérée le retour des Grands Anciens et de leur maître à tous, l'abominable Cthulhu. Dans ses quêtes, il sera aidé de son ami de Marigny, qui vivra aussi ses propres aventures sur Borée et dans d'autres lieux fantastiques.

La Légende de Titus Crow

Tome 1 - L'abominable Cthulhu

  • Ceux qui se terrent dans les Tréfonds
  • La Transition de Titus Crow
  • L'Horloge des songes

Fiche de lecture

Edition de 1995
Edition de 1995
Fleuve Noir a publié une collection nommée « Les Lovecraftiens ». Et dans cette collection (certes fort réduite) le premier tome s’intitule « L'abominable Cthulhu », écrit par Brian Lumley. Ce livre reprend trois romans qui ont le même héros : Titus Crow. Et ces trois romans se suivent de près chronologiquement. 

Dans le premier, Titus Crow et son ami Henry de Marigny sont confrontés à des phénomènes étranges dans la campagne anglaise et dans les mines creusées dans son sous-sol. De mystérieuses créatures, appelées les « chtoniens », provoquent des tremblements de terre et affaissements. Les autorités parlent de phénomènes naturels. Mais Crow mène sa propre enquête, rassemble des témoignages, des preuves matérielles et conclu à l'existence de monstres qu'il appelle DCC, pour « déités du Cycle de Cthulhu ». Ce faisant, il se met en danger et n'en réchappe que grâce à l'intervention d'une société américaine qui a effectué il y a longtemps les mêmes enquêtes en Nouvelle-Angleterre. Ensemble, ils vont conjurer la menace, mais pas sans risque. 

Dans le deuxième roman, Titus Crow et Marigny sont assiégés par Ithaqua, le Marcheur du Vent, qui a provoqué une tempête terrible au-dessus du domicile de Crow. Leur seule issue est d'emprunter l'Horloge, un engin surprenant qui peut voyager dans l'espace, le temps et les dimensions. Malheureusement, Marigny est éjecté peu après le « décollage ». Il est recueilli sur Terre 10 ans plus tard, alors que pour lui quelques heures seulement se sont écoulées. Quant à Titus Crow, il va vivre un périple spatio-temporel extraordinaire qu'il reviendra raconter quand il retrouvera le chemin de la Terre. 

Dans le troisième et dernier roman, Marigny est appelé par Kthanid, l'un des Anciens Dieux, pour sauver Crow et sa fiancée qui sont en grand péril dans le monde des rêves terrestres. Grâce à l'Horloge que Titus lui a laissée, Henry pourra pénétrer dans ce pays, retrouver son ami et affronter avec lui des périls immenses pour sauver la Terre via ses rêves. 

Ces trois romans se placent volontairement et efficacement dans l'univers lovecraftien. Ils en reprennent les codes et même, par moment, le style. Le premier roman est ainsi fait de rapports, de lettres, de comptes-rendus... Le début est dans le non-dit, comme chez Lovecraft, mais progressivement l'auteur adopte un ton plus moderne et donc plus explicite. On est pris dans l'aventure, dans ce mélange de magie et de technologie. Si le premier roman est assez classique, le deuxième est presque psychédélique. Et le troisième fait furieusement penser à de l'Heroic-Fantasy. 

J'ai vraiment adoré ces trois romans et, après une petite pause, je me réjouis de plonger dans le tome 2.

La Légende de Titus Crow

Tome 2 - L'invincible Cthulhu

  • Le Démon du Vent
  • Les Lunes de Borée
  • Elysia

Fiche de lecture

Edition de 1996
Edition de 1996
Ce deuxième tome ce compose de trois romans, trois histoires qui forment un tout et qui complètent le premier tome.

La première histoire nous conte les aventures de Hank Silberhutte, un membre de l'Université de Miskatonic, grand télépathe. Lors d'une expédition polaire il est enlevé par Ithaqa le marcheur du vent, et emmené sur Borée. Là, il découvre un univers gelé où une poignée d'humains survit en résistant au dieu maléfique et à ses sbires. Ils sont aidés en cela par Armandra, la fille rebelle d'Ithaqa. Hank va non seulement survivre mais aider son peuple d'adoption, repousser Ithaqa et conquérir le coeur d'Armandra.

Dans la deuxième histoire, Hank voit arriver Henri de Marigny à bord de l'horloge. Il y voit un espoir de recontacter la Terre. mais de Marigny est naufragé comme lui, et Ithaqa dérobe l'horloge pour la cacher sur les Lune de Borée. Henri et Hank lancent alors une expédition fantastique  pour retrouver le vaisseau des Anciens Dieux.

Et enfin, le troisième roman nous raconte comment Henri et sa compagne Moreen explore l'espace réel et onirique pour trouver le chemin d'Elysia. Mais ils ne savent pas que les Anciens Dieux les manipulent et que l'enjeu de leur quête n'est ni plus ni moins que la fin du Cycle de Cthulhu.

Ces trois aventures sont clairement dans la lignée des trois précédentes. On a définitivement basculé sur un style heroic-fantasy. A la base, je n'aime pas ce genre. Mais ici, ça passe grâce aux éléments scientifiques, à l'écriture de Lumley qui rappelle celle de Lovecraft et à l'ambiance générale.

La Légende de Titus Crow


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com